Les hébergements touristiques reviennent peu à peu à la normalité qu’ils avaient perdue avec l’arrivée de la pandémie : hôtels, appartements, gîtes ruraux et auberges affichent de plus en souvent complet en périodes de vacances et jours fériés. Les locations de vacances ont notamment augmenté pendant la pandémie, et pour l’été 2021, l’occupation d’appartements touristiques a dépassé les 89%, allant au-delà du niveau atteint en 2019.
Comme dans tous les domaines, l’apparition de la COVID a donné un élan considérable à la numérisation du secteur touristique. Dans un contexte où les clients sont de plus en plus connectés -on parle d’ailleurs désormais de « voyageur technologique » - les solutions telles que les systèmes ‘sans clé’ ouvrent de nouveaux horizons grâce à la technologie de gestion à distance, qui évite au propriétaire et à l’hôte d’avoir à se donner rendez-vous pour la remise de clés mécaniques traditionnelles.
Fonctionnement du contrôle d’accès à distance dans les hébergements touristiques
Chez Omnitec, nous concevons ce système de serrure et contrôle d’accès pour locations de vacances dans tout type d’hébergement touristique (appartements, réseaux de gîtes ruraux, etc.) depuis des années. Découvrez comment fonctionne le système Rent&Pass !
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Confirmation de la réservation
Lorsqu’une réservation est confirmée, le système crée et envoie à l’hôte, de manière numérique, la clé électronique (afin qu’il puisse accéder à l’hébergement via son Smartphone) et/ou le code numérique (pour pouvoir l’introduire à son arrivée sur le clavier de la serrure électronique).
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Séjour
Pendant tout son séjour, l’hôte pourra entrer grâce au code ou à son téléphone portable. Quant au propriétaire du logement, il pourra annuler ou créer de nouveaux accès et également consulter la liste des ouvertures.
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Fin du séjour
Une fois le séjour achevé, le code et la clé électronique ne fonctionneront plus. Le propriétaire pourra alors créer les accès pour le personnel de nettoyage, de blanchisserie ou d’entretien, par exemple.
Quels sont les avantages d’une gestion ‘sans clé’ ?
Plus de sécurité
Même si l’on utilise le terme « sans clé », la gestion à distance s’appuie sur une forme d’accès novatrice, connue également sous le nom de clé numérique. L’un des principaux avantages de ce système face au système traditionnel est la sécurité, puisqu’il permet entre autres d’éviter le risque de copie des clés mécaniques, de réaliser des audits ou d’annuler des autorisations en cas de perte des dispositifs.
Contactless
Dans le cadre de la pandémie et son impact sur le tourisme, cette solution a été très bien accueillie puisqu’elle permet d’accéder au logement en réduisant au maximum les interactions grâce à la technologie ‘sans contact’.
Plusieurs possibilités d’accès
Le propriétaire peut offrir différentes possibilités d’accès à ses hôtes, allant d’un simple code numérique à la mise en service de la clé électronique via une application.
Le propriétaire et l’hôte n’ont pas besoin de se rencontrer
Il s’agit de l’un des avantages les plus appréciés, aussi bien par les propriétaires que par les locataires. Il est souvent très compliqué de rencontrer le client, notamment si son arrivée a lieu en pleine nuit. Il s’agit donc d’un atout important pour les propriétaires ayant plusieurs gîtes ruraux ou appartements qui peuvent avoir du mal à gérer leurs horaires et être présents à l’heure exacte d’arrivée.
Bien sûr, la gestion à distance est une option qui se répand également dans les hôtels. Cette technologie est habituellement installée dans les hôtels qui ne disposent pas de réception 24h/24, les hôtes pouvant ainsi accéder à leur chambre sans avoir à s’inquiéter de l’heure.
Contrôle absolu des accès
Voici les principaux avantages d’une gestion numérique des accès :
- Gestion en temps réel : par exemple, si un hôte écourte son séjour, on peut effacer les accès sans avoir à se rendre à l’hébergement.
- Audits : les accès sont contrôlables, autrement dit, on peut savoir quels usagers sont entrés et à quel moment. C’est un point essentiel en cas de problème de sécurité.
- Codes d’accès : l’administrateur peut créer différents accès ayant des caractéristiques personnalisées et ceux-ci peuvent être éliminés à tout moment.
- Alertes : il est possible d’activer des alertes pour recevoir les informations à distance en cas d’anomalie.
Chez Omnitec, nous sommes spécialisés dans la mise en place de cette modalité ‘keyless’, aussi bien pour les locations de vacances que pour les hôtels. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur cette solution.