Le tourisme est depuis des années à la pointe de l’innovation technologique en vue de satisfaire un voyageur toujours plus exigeant et qui compare de plus en plus. Mais, il est évident que la pandémie a marqué un véritable tournant dans l’avenir de la transformation numérique dans le secteur hôtelier et hospitality.
Si on avait demandé avant la COVID en quoi consistait la numérisation d’un hôtel, beaucoup de réponses se seraient probablement limitées à une présence sur internet. Mais en réalité, la transformation numérique va bien au-delà de la page web, de la possibilité de réserver en ligne, de la présence sur des plates-formes telles que Booking, ou encore de la gestion de la communication sur les réseaux sociaux.
Les événements engendrés par cette crise mondiale ont obligé le secteur à accélérer ses plans de numérisation afin de s’adapter, entre autres, à la technologie contactless. C’est pourquoi aujourd’hui, lorsque l’on parle de numérisation, on parle également de serrures électroniques, de contrôle d’accès à distance ou de dispositifs intelligents permettant d’économiser de l’énergie. Dans cet article, nous analysons quelques facteurs essentiels dans la numérisation des hôtels. Les voici !
Le touriste connecté et les nouvelles expériences recherchées
Vous avez très probablement déjà entendu parler du « touriste connecté ». Nous consultons le Rapport de la Transformation numérique dans le secteur touristique espagnol de l’Observatoire du Secteur Public (OSPI) pour en observer la définition : « Voyageur technologique constamment connecté au monde grâce à son téléphone portable ». Tel est le voyageur actuel et celui de l’avenir le plus immédiat.
En plus d’être « toujours connecté », il apprécie les propositions personnalisées (pour cela, le Big Data nous est très utile) et c’est un “co-créateur”. D’ailleurs, « les voyages sont vécus trois fois : avant, lors de leur choix et préparation ; pendant, avec l’expérience ; et après, en le racontant ».
Alors, comment satisfaire les nouvelles exigences de ce voyageur constamment connecté ?
Faire un pas en avant dans la numérisation : 5 exemples de transformation numérique
La présence d’un hébergement sur Internet n’est pas suffisante pour parler de « transformation numérique ». D’ailleurs, tout un monde de possibilités s’ouvre pour faciliter le travail des hôtels et rendre le séjour de l’hôte plus agréable.
-
Serrures électroniques : la fin des problèmes liés à la clé mécanique
Un des grands changements que les hôtels ont expérimenté ces dernières années réside dans le remplacement de la clé mécanique par la clé numérique, avec tous les avantages que cela implique. Actuellement, Omnitec offre différentes solutions de clé numérique, allant bien au-delà de la carte de proximité Mifare, présente dans des milliers d’hôtels. On peut également avoir accès grâce à un code numérique et via Bluetooth. Il s’agit sans aucun doute d’un point qui marque la différence et que le « voyageur connecté » appréciera.
-
Check in online et entrée grâce à la technologie Bluetooth
La pandémie a également accéléré la mise en place du check in online, qui permet de rassembler les données des voyageurs avant qu’ils n’arrivent.
Aujourd’hui, les hôtes peuvent accéder directement à leur chambre grâce à un code numérique unique, qui est créé pour chaque séjour, ou grâce à la technologie Bluetooth.
Découvrez le cas de l’Hôtel Casa Palacio Pilar del Toro à Grenade, qui a installé différents types de serrures électroniques d’Omnitec durant la pandémie.
-
Des hôtels plus durables et qui économisent de l’énergie
La durabilité est une autre valeur que le nouveau profil de touriste défend ; en effet, il apprécie les hôtels qui contribuent, d’une manière ou d’une autre, à préserver la planète. La numérisation des hôtels passe sans aucun doute par les systèmes de réduction d’énergie, allant des économiseurs d’énergie qui fonctionnent avec des cartes, aux capteurs de porte et de fenêtre, qui fournissent des informations sur leur ouverture à l’économiseur afin de gérer les dispositifs électriques de la pièce, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
Ces dispositifs contribuent à réduire considérablement la consommation d’énergie dans les hôtels ou les bâtiments, ce qui permet non seulement de faire des économies, mais aussi de s’engager pour l’environnement.
-
Plates-formes utiles pour le « touriste connecté »
Applications pour réserver des services de l’hôtel, apps de réservation permettant de fidéliser les voyageurs grâce à un système de points, plates-formes de loisirs pour le voyageur, systèmes de réservation d’activités d’animation hôtelière…
Les hôtes apprécient d’avoir accès à des facilités technologiques pour améliorer leur séjour, même si celles-ci doivent être utiles et pertinentes afin d’éviter qu’ils ne saturent. On doit, par exemple, éviter de les obliger à installer une application peu pratique pour profiter des services de l’hôtel.
-
Gestion des données pour en savoir plus sur notre client
Pour finir, l’ère numérique ouvre un large éventail de possibilités permettant d’améliorer l’expérience de nos clients grâce à l’analyse de données. Non seulement il est possible d’envoyer une enquête de satisfaction à la fin du séjour, mais on peut aussi étudier le comportement de nos clients pour établir des modèles de leurs habitudes et améliorer ainsi les services à leur offrir. On peut, par exemple, tenir compte des heures habituelles d’arrivée pour renforcer le check in ou étudier quels sont les services les plus appréciés par nos clients pour les mettre en avant.