Le secteur touristique se renouvelle constamment, en s’adaptant aux préférences des voyageurs, de plus en plus exigeants et connectés.
Depuis ce changement, la technologie joue l’un des rôles les plus importants: de la réservation d’hébergements ou la gestion du check-in, aux propositions de spectacles d’animation ou la consultation du menu.
Dans cet article, nous allons parler de la nouvelle tendance de clés numériques pour hôtels, qui vont, nous en sommes surs, s’implanter sur du long terme.
La numérisation s’est encore plus développée avec la pandémie, et nous pouvons observer une tendance dépassant même l’usage répandu des cartes de proximité (systèmes MiFare). C’est tout simplement parce qu’avec les serrures électroniques, nous allons plus loin grâce à la possibilité d’installer sur le Smartphone du client une App lui permettant d’accéder à sa chambre et à d’autres espaces communs que nous pouvons sélectionner. Voilà ce qui définit les clés numériques.
Comment les clés numériques fonctionnent-elles?
Les clés numériques se basent sur l’ouverture de portes via la technologie Bluetooth intégrée dans les Smartphones. Ce type d’identifiants est de plus en plus habituel dans le secteur Horeca et dans les logements de vacances.
Dans le cas des chambres d’hôtel, l’hôte se connecte automatiquement à travers l’application du portable grâce à un lien que l’hôtel génère et qu’il reçoit facilement par mail. De cette façon, les clients n’ont aucunement besoin de clé physique. Par ailleurs, l’hôtel en tant qu’administrateur ainsi que le personnel, avec des permis différents, peuvent également utiliser l’App pour y accéder.
Avantages des clés numériques : en quoi représentent-elles une valeur ajoutée pour notre hébergement?
L’incorporation de la technologie dans les hébergements permet d’apporter une valeur ajoutée à l’expérience des clients, qui depuis plusieurs années sont le centre d’attention du secteur touristique. Dans le cas des clés numériques, nous soulignons les avantages suivants :
- Audits : le système de serrure électronique intégré aux portes permet de réaliser des audits des sorties, des ouvertures et même des tentatives d’ouverture. Toutes ces informations peuvent être contrôlées depuis l’ordinateur de la réception.
- Gestion à distance : ouverture et gestion à distance grâce à l’installation du Gateway, qui transforme les serrures électroniques en dispositifs en ligne. Cela permet de contrôler à distance les systèmes avec le Smartphone administrateur. Un bon exemple de gestion à distance est celui des gîtes ruraux ou des appartements qui disposent d’un système de contrôle d’accès pour logements de vacances.
- Différents types de permis : l’administrateur peut délivrer différents types de permis aux usagers ayant accès à la chambre. Par exemple, les hôtes pourront y accéder durant la période de leur séjour, et s’ils souhaitaient le prolonger, il suffirait juste de réaliser ce changement à la réception. Il est également possible que des employés, comme le service de nettoyage, puissent accéder à la chambre seulement à une tranche horaire préétablie.
- Installation facile : remplacer les serrures conventionnelles par des systèmes électroniques est un processus très simple, qui dans la plupart des cas, ne requiert aucun changement de porte. En plus de la commodité pour l’hôtel et pour ses hôtes, cela apporte une touche moderne et minimaliste au design.
- Sécurité : la clé électronique évite le risque de copie de clés mécaniques, permet de réaliser des audits, et d’annuler les permis en cas de perte des dispositifs…
- Sans contact : les clés numériques utilisent la technologie Sans Contact, c’est-à-dire, une technologie qui évite tout type de contact, une qualité très appréciée des hôtes en ces temps de pandémie.
Quelles sont les autres utilisations des clés numériques?
Dans les hôtels, cette même technologie peut être utilisée pour les coffres-forts, pour que l’hôte autorisé puisse les ouvrir avec le même identifiant. Par ailleurs, les clés numériques s’utilisent aussi sur les casiers de livraison de paquets (système connu sous le nom de Click & Collect) et sur quelques nouveaux modèles de véhicules.
Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’incorporation de ce système dans le secteur touristique ? Nous vous invitons à contacter l’équipe d’Omnitec afin de pouvoir découvrir toutes les options.