L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a bouleversé le monde, obligeant les négoces à s’adapter aux nouvelles exigences de distanciation sociale établies par les normes sanitaires. Heureusement, les progrès en matière de numérisation et de technologie sans contact permettent aux hôtels de garantir une sécurité maximale à leurs clients.
Qu’est-ce que la technologie sans contact?
La technologie sans contact ou contactless consiste à établir une connexion de communication sans fil entre différents dispositifs électroniques sans qu’il y ait de contact physique entre eux, normalement grâce aux systèmes de Bluetooth ou RFID. Un large éventail d’utilités est ainsi offert aux entreprises et aux usagers, comme par exemple les paiements par carte dans les commerces ou les accès aux chambres d’hôtel par clés numériques.
D’ailleurs, de la même façon qu’il est possible de facturer et de montrer sa carte d’embarquement dans les aéroports grâce au portable, pour les serrures électroniques par Bluetooth les hôtes peuvent accéder facilement à leur chambre via une application de smartphone, sans établir aucun contact avec les employés puisqu’il n’est pas nécessaire de passer par la réception pour recevoir sa clé ou sa carte d’entrée.
En ce qui concerne les hôtels, l’innovation technologique leur permet de maintenir leur activité économique en toute sécurité, évitant de possibles propagations de la maladie dans leurs installations et respectant également les mesures d’hygiène et de santé. C’est la meilleure façon de transmettre un sentiment de confiance à la société et de renforcer l’image corporative des entreprises hôtelières.
Comment les clés numériques fonctionnent-elles?
Tout d’abord, l’hôtel crée un code pour chaque visite qui est transmis via une application. Lors de la confirmation de la réservation, les clients reçoivent un lien par courriel pour accéder à leur code personnalisé; en arrivant à l’hébergement, ils peuvent ainsi se diriger directement à leur chambre et l’ouvrir grâce à leur smartphone.
Il existe d’autres options comme les modèles EVO and Gaudi BLE, qui ajoutent au Bluetooth l’ouverture par carte de proximité MiFare, si le client préfère avoir une carte physique pour entrer dans la chambre. Le modèle Fit-In BLE offre également la possibilité de renouveler les serrures mécaniques à puce, carte magnétique ou RFID pour en faire des serrures électroniques à ouverture par Bluetooth, en adaptant l’installation existante à moindre coût.
Gestion à distance en toute sécurité
Un autre point fort des serrures électroniques sans contact est qu’elles incorporent un logiciel spécialisé pour la gestion à distance grâce à une application et un réseau de Gateways. Ces systèmes recueillent des statistiques et facilitent un contrôle constant des activités de l’hôtel, optimisant ainsi l’organisation quotidienne et la sécurité des installations. De plus, ils permettent d’ouvrir les serrures depuis la réception et de contrôler le niveau des batteries.
Par ailleurs, la numérisation des hôtels permet aux travailleurs de recevoir sur leur ordinateur les demandes des hôtes en temps réel, ainsi que les différentes directives de leurs supérieurs. On parvient ainsi à faciliter le fonctionnement quotidien des établissements en augmentant leur efficacité et par conséquent, le degré de satisfaction des clients.
Autres dispositifs sans contact pour hôtels
En plus des serrures électroniques des chambres, les hôtels peuvent également installer des systèmes de contrôle d’accès par Bluetooth, carte de proximité et clavier numérique pour renforcer la sécurité des zones communes telles que le hall d’entrée, le parking, le restaurant ou les ascenseurs. Mieux encore, la technologie sans contact peut être appliquée sur les coffres-forts des chambres.
Tous ces dispositifs électroniques garantissent une sécurité et une protection sanitaire maximales, aussi bien pour les hôtes que pour les employés des hébergements touristiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez installer une de ces solutions technologiques pour votre établissement.