La tradition et l’histoire ne sont pas incompatibles avec la technologie, comme le prouvent les exemples de réussite tels que celui de l’Hôtel Casa Palacio Pilar del Toro, à deux pas de l’emblématique quartier de l’Albaicín, au cœur de Grenade.
« Il s’agit d’un établissement plein de charme où l’on plonge dans l’histoire dès l’instant où l’on pénètre dans le hall », explique le gérant de l’hôtel, Trinitario Betoret, qui a décidé durant la pandémie d’installer des serrures électroniques dans ses 12 chambres, grâce au processus de numérisation (actuellement en cours) d’Omnitec.
Le confort de la clé numérique, qui permet à ses hôtes d’accéder à leur chambre grâce à un code numérique s’allie au charme de cette bâtisse restaurée du XVIIe donnant sur un beau patio andalou.
Dans cet article, nous allons découvrir le cas de l’Hôtel Casa Palacio Pilar del Toro et la façon dont la technologie d’Omnitec améliore la satisfaction des hôtes de cet hébergement fascinant de Grenade.
Solution Omnitec : Serrures électroniques avec Gateway et intégration avec PMS
L’objectif de l’hôtel est de faciliter l’enregistrement des visiteurs et d’améliorer leur satisfaction, en leur permettant d’oublier les clés physiques.
Comme le souligne le gérant, la période de pandémie a accéléré, dans son cas, sa décision de se tourner vers une solution technologique envisagée depuis quelque temps déjà, constatant que « le lien établi avec le client tend vers ces nouvelles formules ». Dans un processus de numérisation de l’hébergement qui passe par des solutions dans le nuage et mise sur la numérisation, M. Betoret et son équipe ont parié sur l’implantation de clés électroniques.
- La solution choisie a été d’installer des serrures électroniques CODE Ble avec l’application Rent&Pass, afin que les hôtes puissent accéder directement à leur chambre grâce à un code numérique unique, généré pour chaque chambre.
- L’installation de ces serrures électroniques sur les portes des douze chambres a été très simple, comme l’indique le gérant, d’autant que ce processus s’est déroulé en l’absence des hôtes dans l’hôtel en raison de la pandémie.
Grâce au soutien public et financier de la Chambre de Commerce de Grenade, par le biais du Programme InnoCamaras, financé par l’Union Européenne, les étapes suivantes sont mises en œuvre et l’hébergement va introduire le Gateway online, qui garantit la connectivité pour les ouvertures et la gestion à distance, et va réaliser l’intégration avec son système de gestion hôtelière (PMS), dans ce cas, Avirato.
En attendant l’installation des derniers éléments, il sera possible de générer un code numérique au moment de la réservation, que le client recevra par courrier électronique. Ainsi, si l’enregistrement est effectué en ligne, il pourra pratiquement arriver à l’heure qu’il le souhaite et accéder à sa chambre, confirmée et préparée pour son séjour, sans avoir à passer par la réception.
Quel a été le résultat de l’installation de la clé électronique ?
Les clients ont-ils perçu l’implantation de la clé numérique comme un atout ?
« Sans aucun doute ; le fait de ne pas avoir à se déplacer avec un porte-clé ou une clé, et de ne pas craindre de la perdre, est un atout majeur », répond le gérant.
Même s’il souligne que les porte-clés d’hôtels « ne sont plus comme avant » (ils sont beaucoup plus petits et sans référence à l’hôtel), la clé numérique représente un atout majeur en termes de sécurité.
Nous sommes très satisfaits d’Omnitec ; en tant que fournisseur de cette technologie, tout s’est passé à merveille : facile, direct et résolutif dans les moments compliqués. Par ailleurs, l’installation, le hardware… tout fonctionne parfaitement. - Trinitario Betoret, gérant de l’Hôtel Casa Palacio Pilar del Toro.