Des solutions sur mesure

Gestion en ligne d’hôtels 24h/24 sans réception

Ne pas avoir de réception nocturne n’est plus un obstacle pour accueillir les hôtes arrivant très tôt le matin

28/06/2021
Gestion en ligne d’hôtels 24h/24 sans réception

Il aurait été impensable il y a quelques années que les hôtes puissent accéder de nuit à leur chambre de manière sûre sans qu’il n’y ait de réception 24h/24. Aujourd’hui, la gestion en ligne des hôtels sans réception nocturne est une réalité qui permet de continuer à offrir un service aux voyageurs alors qu’il n’y a personne à la réception de l’hôtel.

Pour ce faire, il suffit de remplacer le système conventionnel d’accès aux chambres par une serrure électronique. Ce processus, qui permet d’oublier les clés physiques, est simple et rapide. D’ailleurs, de nombreux modèles de serrure permettent de maintenir le mécanisme existant, ce qui minimise l’intervention.

Comment sont les serrures électroniques pour hôtels sans réception nocturne ?

Après avoir installé la serrure électronique, les entrées peuvent être facilement gérées grâce au système Rent&Pass qui, suivant le principe de « réservez et entrez », permet d’envoyer à l’hôte les clés numériques sur son portable ou un code d’accès pour accéder aux installations pendant son séjour.

Le système Rent&Pass d’Omnitec, largement utilisé dans les locations de vacances, représente la solution idéale pour les hôtels ne disposant pas de réception 24h/24. Ainsi, ne pas avoir de réception nocturne n’est plus un obstacle pour les hôtes arrivant très tôt le matin. De plus, c’est une alternative viable pour les hôtels et les petits hôtels familiaux dans lesquels le nombre réduit de chambres ne permet pas de disposer d’un service de nuit.

Processus d’accès à la chambre

  1. Une fois la réservation confirmée, les hôtes recevront un message avec un code d’ouverture de porte ou bien avec les clés numériques qui leur permettront d’entrer en approchant leur portable de la serrure grâce à la technologie Bluetooth.
  2. En arrivant à l’hôtel, ils pourront ouvrir la porte principale et la porte de leur chambre avec le Smartphone ou le code grâce à l’information reçue.
  3. Après le séjour, la clé est automatiquement annulée. Et si finalement ils souhaitent rester un peu plus longtemps ? Pas de problème ! Prolonger la validité de la clé est très simple à partir de la plate-forme d’administrateur.
  4. Après leur départ, il est possible de générer une nouvelle clé temporaire afin que le service de nettoyage puisse tout préparer pour les locataires suivants.

Code et Bluetooth : 2 possibilités d’accès

En cas d’arrivée nocturne ou de retard inattendu, il ne sera pas nécessaire que le personnel de réception soit disponible, puisque les nouveaux hôtes disposeront de tous les accès nécessaires pour arriver à leur chambre. Éviter l’enregistrement nocturne améliore également la satisfaction de ceux qui voyagent de nuit et qui arrivent souvent fatigués. Le lendemain, ils peuvent passer tranquillement par la réception.

De nuit, ils pourront entrer grâce à l’App de client ou à un code PIN, évitant ainsi de possibles problèmes de batterie ou de couverture.

  1. Code numérique

    Serrure Électronique d’Hotel Code Numérique

    Au moment de la réservation, l’hôte reçoit un code d’accès qui sera valable tout au long de son séjour. Ainsi, si la réception est fermée à son arrivée, il pourra accéder, grâce à son code, aussi bien à sa chambre qu’au hall principal.

  2. Bluetooth

     Serrure Électronique d’Hotel bluetooth portable

    Grâce à la technologie Bluetooth, l’hôte ayant effectué une réservation peut accéder à l’hôtel et à sa chambre. Le téléphone portable sera sa clé numérique.

L’ouverture par clé numérique ne profite pas uniquement aux voyageurs qui arrivent de nuit : il s’agit d’un système d’accès pour tout le séjour. Cela évite les déplacements inutiles à la réception ou la perte de clé, ce qui en fait un système plus pratique et plus sûr, aussi bien pour l’hôtel que pour les hôtes. De plus, cela augmente la satisfaction des voyageurs, spécialement en temps de pandémie où l’on cherche à minimiser le contact.

Contrôle et sécurité pour les propriétaires

Pour répondre aux besoins des hôtels qui, en raison de leur taille, n’ont pas besoin de logiciel serveur, Omnitec a conçu l’application Rent & Pass qui permet de réaliser le contrôle à distance, à partir d’un Smartphone ou d’une tablette.

L’administrateur pourra créer, envoyer, bloquer ou effacer les clés électroniques, enregistrer les accès pour chaque serrure et utilisateur ou encore recevoir des alertes de sécurité.

App Rent&Pass

De plus, grâce à un Gateway, il est possible de convertir les serrures électroniques Bluetooth en dispositifs en ligne. Lorsque le gateway est connecté via WIFI, les serrures transmettent les événements enregistrés au nuage et il est alors possible de gérer les dispositifs à distance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les options de serrures électroniques et de gestion à distance pour votre hôtel, l’équipe d’Omnitec étudiera comment s’adapter au mieux à vos installations. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider..