Contrôle d’accès

Quels sont les différents types de contrôle d’accès et comment améliorer la sécurité ?

Des systèmes biométriques à la technologie Bluetooth : voici les contrôles d’accès les plus habituels.

28/03/2022
Quels sont les différents types de contrôle d’accès et comment améliorer la sécurité ?

Un système de contrôle d’accès est un dispositif qui permet d’autoriser et d’enregistrer les personnes ou véhicules accédant à des installations. Grâce aux progrès technologiques, il existe de multiples types de contrôle d’accès et de présence qui contribuent à améliorer la sécurité des complexes où ils sont installés : il peut s’agir d’hôpitaux et de centres médicaux, d’établissements scolaires, de bâtiments institutionnels ou encore d’hôtels et de résidences.

Il existe différents types de contrôle d’accès : certains sont activés grâce à des dispositifs physiques (une carte, une télécommande, un bracelet…), et d’autres, grâce à des caractéristiques biométriques (le visage, l’empreinte digitale, l’iris de l’œil…).

Chaque dispositif offre une série de caractéristiques de sécurité mais tous ne conviennent pas de la même façon selon le milieu ; en effet, les besoins ne sont pas les mêmes dans un hôtel ou une salle de sport, où beaucoup de personnes circulent, que dans un centre de travail requérant des mesures de sécurité plus importantes.

Normalement, les systèmes de contrôle d’accès disposent d’un système de lecture, d’un logiciel de gestion et d’un centre de contrôle. Nous vous présentons ci-après les différents types selon le dispositif d’ouverture et la connexion pour l’accès :

Selon le dispositif d’ouverture

Système de proximité

Les systèmes de proximité sont probablement les plus connus et les plus fréquemment installés là où circule un grand nombre d’usagers, comme c’est le cas des hôtels, des salles de sport ou des spas. Pour ces systèmes, on utilise la technologie RFID, qui permet d’ouvrir en approchant simplement le dispositif au lecteur. Ces identifiants sont généralement des cartes, mais il est également possible d’utiliser d’autres objets tels que des bracelets ou des porte-clés. Ceux-ci permettent d’ouvrir une porte, mais aussi des tourniquets d’accès piétonnier.

La technologie RFID se caractérise par sa sécurité, puisqu’il est possible, du centre de contrôle, de désactiver immédiatement les clés numériques perdues ou de modifier les autorisations en un seul clic.

Serrure électronique d'hôtel à carte de proximité

Exemple d’une serrure électronique pour hôtel pouvant être activée grâce à la célèbre carte de proximité MiFare.

Smartphone avec Bluetooth ou Code QR

Ces dispositifs, largement répandus au quotidien, offrent de nombreuses possibilités d’amélioration de la sécurité pour les lieux de fort passage. Dans ce cas, il n’est nécessaire de fournir aucun élément physique à l’utilisateur : celui-ci aura en effet la clé numérique sur son téléphone portable, grâce à une application ou à un lien. L’un des systèmes les plus populaires dans les hôtels est le Bluetooth, tandis que dans les salles de sport et les complexes sportifs, le système d’ouverture par code QR est plus fréquent.

Serrure d'hôtel EVO à ouverture Bluetooth

Notre serrure pour hôtels EVO fonctionne grâce au système Bluetooth.

Systèmes biométriques

Contrairement aux deux précédents, on ne dépend pas d’un dispositif tel qu’une carte ou un Smartphone pour obtenir l’autorisation : la « clé » est sur notre propre corps. La technologie va de l’empreinte digitale -très habituelle pour pointer à l’entrée ou à la sortie du travail-, à la reconnaissance du visage, de l’iris, de la forme de la main ou encore de la voix.

Ces systèmes sont notamment recommandés dans les lieux de faible passage requérant de fortes mesures de sécurité et devant éviter toute intrusion de personnel non autorisé.

Toutefois, de petites modifications sur le corps ou des failles du système peuvent faire en sorte que le système ne fonctionne pas bien dans certains milieux et il est donc souvent complété par d’autres voies d’accès.

Clavier et autres dispositifs périphériques

Grâce à un clavier ou à un autre dispositif périphérique, l’utilisateur fournit une information au centre de contrôle qui initie l’authentification. Normalement, ces systèmes sont activés lorsque l’utilisateur entre le code numérique correct.

Serrure à code numérique

Comme pour un coffre-fort, cette serrure électronique permet à une personne d’accéder lorsqu’elle entre le code correct.

Système de reconnaissance de plaque d’immatriculation

Dans ce cas, ce n’est pas l’utilisateur qui est reconnu, mais son véhicule. Plus concrètement, une caméra infrarouge lit la plaque d’immatriculation et permet aux conducteurs d’accéder à un parking.

Selon la connexion pour l’accès

Contrôle d’accès autonome

Seul un accès est contrôlé et tout est centralisé sur le dispositif. Toutes les informations sont recueillies dans ce système autonome ; il n’est donc recommandé que pour des milieux peu complexes.

Contrôle d’accès centralisé

Il permet de contrôler les accès de plusieurs entrées et sorties. Autrement dit, tout est centralisé dans un même système et le suivi se fait grâce à un logiciel de contrôle, permettant de gérer les identifiants d’accès, mais aussi de réaliser des audits pour savoir qui est entré ou sorti.

Contrôle d’accès à distance

Certains systèmes vont encore plus loin et incorporent la possibilité d’installer un Gateway, qui transforme tous les dispositifs Bluetooth en dispositifs online. Grâce à la connexion Wifi, tous ces dispositifs (serrures, coffres-forts, contrôles d’accès…) transmettent les données enregistrées vers le nuage et permettent un contrôle à distance. Le Logiciel OS ACCESS, une des solutions complètes des plus innovantes en matière de contrôle d’accès pour hôtels en est un exemple.

Chez Omnitec, nous vous aidons à réaliser votre projet de sécurité grâce au contrôle d’accès pour hôtels, hébergements touristiques et tout autre installation. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à faire le meilleur choix.