RFID et NFC. De quoi s’agit-il et en quoi se différencient-ils ?

RFID vs NFC : Quelle est la différence ? Technologies de radiofréquence

Comment fonctionnent ces deux technologies de radiofréquence et quelles sont leurs applications les plus importantes

28/09/2020
RFID vs NFC : Quelle est la différence ? Technologies de radiofréquence

Actuellement, l’usage des technologies de radiofréquence RFID et NFC est très répandu dans la société dans différents domaines. Dans ce post, nous vous expliquons en quoi consistent les deux mécanismes, comment les particuliers et les entreprises les utilisent au quotidien, et quelles en sont les principales différences.

RFID : qu’est-ce que c’est ?

RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie qui permet d’identifier et de mettre en contact différents dispositifs par l’émission et la lecture d’ondes de radio. Il s’agit d’un procédé de communication à distance qui fonctionne à l’aide d’un système d’étiquettes, dans lequel les différents terminaux travaillent comme émetteurs et récepteurs de signaux de radiofréquence.

Les systèmes RFID sont composés au minimum d’un lecteur, d’une étiquette et d’une antenne. L’appareil lecteur est le récepteur du signal provenant de l’étiquette ; il peut s’agir d’une carte ou de tout autre objet équipé d’une puce avec les données d’identification et émettant un signal de radiofréquence dans un intervalle d’espace déterminé.

Les étiquettes RFID peuvent être actives ou passives. Les premières sont équipées de leur propre source d’alimentation et la portée de leur signal peut atteindre de longues distances (jusqu’à 100 mètres), alors que le signal émis par les secondes atteint environ 25 mètres et n’est activé que grâce à l’électromagnétisme du lecteur.

NFC : qu’est-ce que c’est ?

NFC (Near Field Communication) est un mécanisme de communication à distance par ondes à courte portée et haute fréquence servant à l’échange de données entre dispositifs. Il est également équipé d’un lecteur, d’une ou de plusieurs antennes et d’une étiquette active ou passive.

L’ensemble des dispositifs dotés de technologie NFC opèrent sur la même fréquence (13,56 MHz), limitant leur portée à environ 20 centimètres pour des questions de sécurité ; c’est la technologie utilisée sur les cartes de proximité à des fins économiques (payer par carte bancaire) ou les cartes d’accès à différents espaces (carte d’identification). Le fonctionnement du NFC est régulé par la norme internationale ISO 14443.

Différences entre RFID et NFC

Même si les deux procédés servent à transmettre des données à distance, la RFID fait référence à la technologie d’indentification à distance par radiofréquence dans son ensemble. Par contre, les dispositifs NFC sont exclusivement réservés à la communication à distance de courte portée au moyen de cartes de proximité.

En réalité, les systèmes NFC font partie de la technologie RFID, en d’autres termes, ils peuvent être considérés comme un sous-groupe au sein des techniques RFID. La principale différence réside dans le fait que les composants RFID peuvent opérer et communiquer entre eux à une plus grande distance. C’est pourquoi on les utilise dans différents domaines.

Applications de la technologie RFID

Les systèmes RFID sont très utiles dans l’univers logistique pour organiser les chargements, les paquets et les inventaires, en recueillant les données statistiques et les informations importantes concernant la mobilité des objets. Ils sont également utilisés dans des magasins de vêtements pour identifier les vêtements et leur localisation, ce qui facilite le fonctionnement quotidien et constitue un gage de sécurité.

Applications de la technologie NFC

Les étiquettes NFC sont présentes sur des dispositifs de proximité aussi courants que les téléphones portables et les cartes bancaires conctactless, grâce auxquels nous effectuons des paiements sur les TPV de magasins et commerces. Il en est de même avec les cartes permettant l’accès à des bâtiments aux personnes autorisées au moyen des systèmes de contrôle d’accès et de présence.

Les cartes de proximité NFC sont également utilisées pour l’ouverture des serrures électroniques de chambres d’hôtel, appartements touristiques et logements de vacances, permettant aux clients d’y accéder aisément en rapprochant la carte du lecteur. De plus, la puce contenant les données d’identification peut être incorporée à d’autres objets comme des bracelets ou des porte-clés, personnalisant davantage l’expérience des hôtes.

Les dispositifs basés sur la technologie RFID et NFC constituent un gage de qualité, de sécurité et d’efficacité dans la gestion de tout type d’établissements. Si vous souhaitez en savoir plus sur les équipements technologiques pour hôtels, bureaux et autres espaces, nous vous invitons à suivre notre blog.