La sécurité des bâtiments est de plus en plus liée aux progrès technologiques, avec des systèmes d'accès basés sur des clés numériques, des systèmes biométriques ou la technologie dont sont dotés nos téléphones portables.
Les hôtels sont l'un des secteurs les plus populaires pour ces systèmes, mais d'autres milieux, tels que les immeublesde bureaux ou les organismes publics, commencent également à profiter des avantages des dispositifs de contrôle les plus modernes.
Dans cet article, nous abordons les avantages d'avoir un bon système d'accès dans différents types d'installations :
1. Différents dispositifs de contrôle selon les besoins
- Contrôle d’accès piétons : tourniquets tripodes, portillons ou tourniquets pleine hauteur permettent de contrôler les entrées et les sorties du bâtiment. Ils sont toujours reliés à des systèmes de sécurité pour contrôler qui a accès à chacune des installations.
- Accès aux véhicules : l’accès au parking est un autre point dont il faut tenir compte dans les systèmes de contrôle pour bâtiments. Parmi les identifiants d’accès les plus habituels, on trouve les cartes de proximité, mais aussi la reconnaissance de la plaque d’immatriculation.
- Serrures électroniques : il existe des options aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, par exemple, pour un immeuble de bureaux. Les serrures électroniques installées à l’intérieur sont très connues dans les hôtels, mais elles sont aussi habituelles dans d’autres espaces, tels que les immeubles de bureaux, les centres publics, les résidences, les hôpitaux ou les centres éducatifs.
2. Croissance de la sécurité par couches
Finalement, la sécurité d’un bâtiment rappelle les différentes couches d’un oignon. Par exemple, une personne travaillant dans un immeuble de bureaux peut accéder avec son véhicule au parking, puis passer avec son identifiant d’accès par les tourniquets de la réception, et finalement accéder à son bureau grâce à une clé électronique.
C’est la même chose dans un hôtel : s’il s’agit d’un hébergement sans service de réception 24h/24, le propriétaire peut choisir un système de contrôle d’accès à deux couches : l’accès à l’enceinte au moyen d’une serrure électronique installée à l’entrée et ensuite, l’accès à la chambre.
Il existe même des systèmes de contrôle d’accès pour ascenseurs, très utiles dans les logements de vacances et les bureaux.
3. Identifiants d’accès adaptés aux équipements
Une fois ces couches de sécurité étudiées, l'étape suivante consiste à choisir les identifiants d’accès les mieux adaptés au flux de personnes entrant dans le bâtiment, qui est parfois toujours le même, par exemple les travailleurs, mais qui varie parfois, selon les employés, les fournisseurs, les visites commerciales et un long etcetera de scénarios.En considérant ce point, il faudra choisir le type de contrôle d’accès :
- Système de proximité avec technologie RFID, qui peut être intégrée à des cartes, des porte-clés, des bracelets et autres dispositifs.
- Via le portable, avec des autorisations remises au moyen de la technologie Bluetooth ou d’un code QR.
- Systèmes biométriques, tels que l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
- Claviers à code numérique.
- Système de reconnaissance de la plaque d’immatriculation.
4. Technologie pour un service agile et sûr
La gestion des accès liée à des dispositifs de contrôle technologiques offre de grands avantages par rapport aux serrures mécaniques et aux clés classiques, puisque les clés peuvent être perdues ou copiées sans autorisation.
Ce n'est pas le cas avec les clés numériques, car l'accès peut être accordé et retiré à tout moment. Le contrôle d'accès dans une entreprise en est un exemple clair : une fois que la relation professionnelle prend fin, on peut en quelques secondes annuler l’autorisation d’accès de la personne en question.
De plus, ces systèmes nous permettent tous types de configurations, avec différents niveaux de sécurité dans les autorisations (par exemple, un employé peut accéder aux installations générales, tandis qu’un cadre dirigeant peut aussi accéder à des zones réservées) ou les horaires (on peut restreindre l’accès au bureau en horaire nocturne).
En définitive, notre objectif est que les personnes adéquates aient accès aux lieux adéquats, au moment adéquat.
5. Contrôle du flux des entrées et sorties
Les systèmes de gestion d’accès nous permettent de connaître le flux des entrées et sorties, ce qui facilite la gestion lors des moments de grande affluence. En fonction du système choisi, la traçabilité peut être optimale, si l’on sait parfaitement qui est entré et sorti d’un lieu déterminé à une heure précise.
6. Un plan de contrôle d’accès sur mesure
L’expérience d’Omnitec Systems s’étend sur plus de 25 ans dans le développement, la fabrication et la commercialisation de serrures électroniques et de contrôles d’accès. Tenant compte de tous ces facteurs et des particularités de chaque espace, nous concevons un plan sur mesure pour équiper les bâtiments des dispositifs les plus adaptés, qui garantissent le niveau de sécurité souhaité et fournissent toutes les informations nécessaires sur le flux de personnes dans le bâtiment.
Si vous désirez développer un projet présentant ces caractéristiques, n’hésitez pas à contacter notre équipe.