Le processus de numérisation vers lequel avance le secteur du tourisme s’est vu propulsé, en un temps record, par la crise sanitaire mondiale du coronavirus. C’est pourquoi, de nombreuses études indiquent que la création d’hôtels ayant un profil numérique plus solide sera l’un des principaux éléments-clés pour retrouver les chiffres antérieurs à l’irruption du COVID-19, lorsque le secteur touristique représentait en Espagne 12% du PIB, et 10,4% du PIB mondial.
Toutefois, mettre la technologie au service des voyageurs n’est pas le seul facteur à considérer pour un avenir plus prospère du tourisme : les hébergements devront également travailler sur d’autres aspects tels que la durabilité.
La technologie : de l’usage occasionnel à l’usage habituel
Selon le rapport sur Numérisation du Touriste l’activité numérique s’est imposée comme une véritable habitude ces derniers mois, ce qui inscrit sans aucun doute le lien entre la technologie et les voyageurs dans ce que nous connaissons comme la « nouvelle normalité ».
Face à l’inquiétude d’une possible insécurité et des problèmes de bureaucratie pendant les séjours dans les logements touristiques, 52% des personnes interrogées pour ledit rapport ont affirmé que les moyens technologiques pouvaient être la solution afin d’y pallier. De fait, l’étude souligne l’importance de l’automatisation afin de réduire le contact avec les hôtes et recommande de miser sur les moyens numériques.
Quelques exemples allant dans ce sens
- Serrures électroniques dans les hôtels et logements touristiques en vue d’éviter les clés traditionnelles et de les remplacer par des clés numériques, allant des cartes au Smartphone du client, évitant totalement le contact.
- Check-in en ligne et enregistrement sans contact. L’enregistrement des données des voyageurs est une condition obligatoire en Espagne et dans de nombreux autres pays. Pour ce faire, il est nécessaire de manipuler le passeport ou la pièce d’identité du voyageur pour en extraire les informations opportunes. Heureusement, la technologie prête main forte en ce sens et il est désormais possible d’utiliser des dispositifs et des applications afin de scanner directement et rapidement ces données, sans avoir à toucher les effets personnels des hôtes.
- Gestion à distance d’hébergements dans le cas où le propriétaire ne pourrait se rendre au logement de vacances au moment du check-in ou bien dans les hôtels ne disposant pas de réception 24 heures sur 24. Des systèmes comme Rent&Pass permettent au propriétaire de l’appartement touristique ou de l’hôtel d’envoyer une clé électronique à l’hôte ayant une validité qui s’ajuste à la réservation du séjour.
La technologie, essentielle dans la relance du secteur
Nous analysons le rapport La réponse du secteur touristique face au coronavirus, de Minsait qui considère la technologie comme un élément essentiel dans la relance du tourisme après la crise sanitaire et économique.
Selon cette analyse, 5 tendances vont prédominer :
- La communication assistée avec le client à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA)
- La personnalisation du service grâce à des plates-formes d’Internet OfThings (plus connu sous le sigle IoT)
- Innovation financière à l’aide de moyens de paiement alternatifs
- Automatisation de processus et réduction des coûts opérationnels avec l’automatisation robotisée des processus (RPA)
- Développement de la cybersécurité
Connaître le client grâce à son empreinte numérique
La technologie est non seulement l’alliée de la sécurité et de la confiance des hôtes, mais elle peut également contribuer à offrir des expériences plus satisfaisantes au nouveau profil de voyageur « constamment connecté ». En plus de la cybersécurité, de l’IoT, des nouveaux moyens de paiement ou de la robotique, la gestion des données sera un autre des facteurs-clés dans l’avenir du tourisme.
Actuellement, la plupart des voyageurs s’informent en ligne et, bien qu’une partie d’entre eux ne réservent pas par ce biais, Internet est indubitablement devenu l’une des principales voies de réservation des services touristiques. Dans ce contexte, le secteur peut obtenir de nombreuses informations sur le comportement et les préférences des voyageurs, aussi bien au niveau global que local, comme par exemple les données pouvant être obtenues via l’application de l’hôtel.
En définitive, il est indéniable que la numérisation du secteur touristique supposera un avantage compétitif pour ces entreprises qui investiront dans l’amélioration de leurs services grâce à la technologie. Il s’agit maintenant d’y parvenir sans laisser de côté d’autres objectifs, comme celui d’offrir un tourisme de plus en plus durable et accessible à tous les voyageurs.