Pour le secteur hôtelier, l'année 2023 a marqué un véritable tournant. L'industrie hôtelière a non seulement réussi à se remettre des difficultés rencontrées lors de la pandémie, mais elle a également bénéficié d'une augmentation de la demande et des prix.
Avec des perspectives si optimistes, associées à des chiffres record en matière de tourisme, il est clair pour la plupart des acteurs de l'industrie hôtelière de notre pays que 2024 sera une période très positive.
Mais pour marquer la différence sur ce marché en constante évolution, il est nécessaire de connaître et de miser sur les dernières tendances. Quelles seront les tendances hôtelières pour 2024 ? Pour Omnitec Systems c’est évident :
Tendances hôtelières 2024
Ces tendances représentent une fusion d'innovation technologique, de durabilité et de personnalisation, s'adaptant aux nouvelles attentes des voyageurs.
1. Innovation technologique et Intelligence Artificielle
Comme c'était déjà le cas en 2023, la technologie sera à nouveau l'une des principales tendances du secteur hôtelier. En ce sens, nous verrons :
- Une utilisation accrue de la technologie pour le check-in et le check-out sans contact. La gestion de la remise des clés à distance sera de plus en plus répandue grâce à des systèmes tels que nos serrures électroniques pour hôtels.
- La gestion des chambres grâce à des applications mobiles. Cette année, l'utilisation d'applications sur les appareils intelligents sera une tendance clé pour la gestion des chambres d'hôtel.
- Une utilisation accrue de l'Intelligence Artificielle pour améliorer l'expérience du client. L'IA sera de plus en plus utilisée pour l'automatisation de tâches telles que la communication avec les clients, qui se fera par le biais de chatbots et d'assistants virtuels.
La transformation numérique dans l'hébergement touristique continue de se développer, avec des serrures électroniques et des systèmes de gestion numérique déjà assimilés par les propriétaires et les voyageurs. Ces innovations offrent non seulement du confort, mais intègrent également la sécurité et une technologie avancée.
La tendance actuelle est à la synchronisation de ces technologies pour s'adapter au voyageur moderne. Les systèmes de gestion à distance sont particulièrement pertinents, permettant d'accéder aux hébergements ruraux et aux chambres d'hôtel directement et sans interactions en face-à-face, le tout gérable depuis un smartphone.
Cette approche unifiée du contrôle d'accès permet aux voyageurs d'utiliser facilement un seul appareil ou une seule carte pour tout, de l'ouverture de la porte de leur chambre à l'accès aux coffres-forts. Une évolution qui promet une expérience d’hébergement plus sûre et plus efficace, marquant une étape importante dans l’hospitalité numérique.
2. Hébergements durables
La durabilité restera une tendance majeure en 2024, non seulement pour les propriétaires d'hôtels et de locations saisonnières, mais aussi pour les voyageurs eux-mêmes, de plus en plus préoccupés par les questions environnementales.
Ainsi, nous verrons davantage d'hôtels engagés dans la responsabilité environnementale, par exemple en utilisant des énergies renouvelables, en misant sur l'économie circulaire, en réduisant les déchets et en proposant des choix alimentaires plus écologiques.
Il y aura également de plus en plus de bâtiments intelligents, axés sur l'optimisation des ressources et l'amélioration de l'efficacité énergétique.
3. Expériences personnalisées
Outre cette approche efficace, la personnalisation sera essentielle pour redéfinir le séjour de chaque hôte. Les hôtels s'appuieront sur les préférences des clients et sur l'analyse des données pour proposer des expériences, des produits, des services et des recommandations sur mesure.
Par conséquent, l'une des principales stratégies de marketing des entreprises du secteur consistera à proposer des expériences uniques adaptées aux besoins de leurs clients et capables de répondre aux attentes des voyageurs.
Outre la personnalisation de leurs services, les hôtels collaboreront avec les entreprises locales afin de promouvoir la culture et les traditions de chaque zone géographique.
4. Espaces flexibles et multifonctionnels
Les hôtels ne sont plus seulement des lieux où l'on passe la nuit : ils offrent désormais à leurs hôtes différents espaces qui peuvent être adaptés à de multiples usages, tels que des espaces de travail, des événements sociaux et des activités de bien-être.
La conception de ces espaces multifonctionnels devrait se poursuivre en 2024 en tant que nouvelle tendance du marché hôtelier. Parmi leurs avantages, on peut citer l'amélioration de l'expérience des hôtes et le fait de faciliter des tendances de voyage telles que le Bleisure Travel.
5. Réalité virtuelle et augmentée
Une autre tendance technologique en hausse sera l'utilisation de la réalité augmentée et virtuelle pour la promotion des produits. Les hôtels commenceront à proposer des visites virtuelles de leurs installations et même des expériences immersives à leurs clients.
Cette technologie ne se limite pas à la promotion. La réalité augmentée apportera une nouvelle dimension à l'expérience client, en offrant des informations interactives et pédagogiques sur les services hôteliers, ainsi que sur la culture locale et les points d'intérêt.
La personnalisation est un autre aspect important de ces technologies. La réalité virtuelle et augmentée permettra aux hôtels de créer des expériences immersives, uniques et mémorables, adaptées aux préférences individuelles de chaque client.
2024 : Une année de bon pronostic en raison d’une forte demande
Vous connaissez désormais toutes les tendances de l'hôtellerie en 2024, une année qui s'annonce pleine de succès pour le tourisme et le marché de l'immobilier hôtelier. Si vous ne voulez pas être distancés, Omnitec peut vous aider à inclure toutes ces nouveautés grâce à ses solutions pour hôtels et hospitality.
Jetez un coup d'œil à nos produits et profitez des opportunités de 2024 pour les entreprises hôtelières. N'attendez plus !