Systèmes de contrôle de capacité d’accueil. Avantages pour les entreprises

Pourquoi utiliser un système de contrôle de capacité d’accueil dans votre entreprise

Avantages que la mise en place d'un système de contrôle de capacité suppose pour votre entreprise

31/08/2020
Pourquoi utiliser un système de contrôle de capacité d’accueil dans votre entreprise

Les systèmes de contrôle de capacité d’accueil sont devenus un outil indispensable pour garantir la sécurité dans les installations de toute entreprise. Et plus encore étant donné la nouvelle situation sanitaire provoquée par le coronavirus. Nous vous expliquons dans ce post en quoi consistent ces mécanismes et pourquoi ils sont si importants pour les organisations.

Qu’est-ce qu’un système de contrôle de capacité d’accueil?

Les systèmes de contrôle de capacité d’accueil sont des dispositifs technologiques servant à contrôler les entrées et les sorties dans certaines parties des bâtiments à l’aide de dispositifs tels que des tourniquets ou des contrôles d’accès par Bluetooth, proximité ou clavier numérique. Ils contribuent ainsi à protéger les espaces de travail et à mesurer de façon fiable les flux de passage, garantissant l’accès uniquement aux personnes préalablement autorisées.

Contrairement à d’autres mécanismes de gestion d’accès tels que les serrures électroniques, les systèmes de contrôle de capacité d’accueil sont habituellement utilisés dans des zones à usage collectif, comme l’entrée principale des bâtiments, le parking, les salles de réunion, les aires de restauration et de repos ou les ascenseurs.

Avantages des systèmes de contrôle de capacité d’accueil pour les entreprises

Nombreuses sont les compagnies pouvant tirer profit de l’installation de ces systèmes, car ils ont un impact positif dans des domaines très variés. Voici leurs principaux avantages :

  • Sécurité

    Le principal objectif est de garantir que seul le personnel interne et externe autorisé par l’entreprise accède aux espaces collectifs. C’est la meilleure façon de prévenir les vols et les accidents. De plus, les contrôles de capacité d’accueil fournissent des statistiques concernant les entrées et sorties dans le temps et l’identité des visiteurs.

  • Limitation de capacité d’accueil

    Les entreprises doivent aujourd’hui faire face à de nouvelles exigences sanitaires liées à la pandémie mondiale de Covid-19. Dans ce contexte, ces systèmes sont parfaits pour limiter la capacité d’accueil dans les différentes salles car ils garantissent que le nombre de personnes autorisées par les autorités ne sera jamais dépassé.

  • Registre des heures travaillées

    La technologie dont sont dotés les systèmes de contrôle de capacité d’accueil les plus avancés permet de superviser, de manière simple et efficace, le pointage et le registre des heures travaillées par les salariés, en respectant les critères établis dans la législation en vigueur.

  • Flexibilité

    Nombreuses sont les entreprises pouvant tirer parti des possibilités qu’offrent les mécanismes de contrôle de capacité d’accueil, car ils s’adaptent à tout type d’espaces. Ils peuvent être installés dans des endroits variés, tels que des bureaux, des hôtels, des bâtiments industriels, des bâtiments institutionnels et des complexes culturels, de loisirs et sportifs.

  • Efficacité et économies

    L’utilisation des systèmes de contrôle de capacité d’accueil réduit les coûts liés au recrutement d’agents de sécurité et de surveillance. De plus, son intégration à des logiciels et des dispositifs Gateways facilite la gestion à distance et en temps réel des flux d’accès via un ordinateur ou un Smartphone.

Types de systèmes de contrôle de capacité d’accueil

Au cours des dernières années, les mécanismes de contrôle de capacité d’accueil ont intégré des solutions technologiques de plus en plus avancées, dont certaines peuvent se combiner entre elles pour élargir les possibilités d’utilisation. Voici certains des systèmes les plus efficaces :

  1. Bluetooth

    Ce sont les dispositifs les plus modernes. Les contrôles d’accès via Bluetooth permettent l’accès à des bâtiments et des zones communes aux personnes autorisées de manière facile, simplement en utilisant une app de Smartphone.

  2. Proximité MiFare RFID

    Les contrôles d’accès de proximité permettent l’entrée et la sortie au moyen de cartes, porte-clés ou tout objet préalablement associé aux identifiants correspondants.

  3. Code numérique

    Il s’agit du modèle le plus traditionnel. Les contrôles d’accès à clavier numérique empêchent le passage à toute personne ne disposant pas du code ou du code PIN remis par l’entreprise/strong> pour activer le mécanisme d’ouverture.

L’installation des systèmes de contrôle d’accès les mieux adaptés à chaque entreprise requiert une étude professionnelle des caractéristiques et des besoins fonctionnels des espaces de travail. Si vous souhaitez que nous vous aidions à garantir une sécurité maximale de vos installations, n’hésitez pas à nous contacter.