Actuellement, la plupart des logements misent sur les économies d’énergie, mais il existe beaucoup d’autres petits gestes qui permettent à notre hôtel d’aller un peu plus moins en matière de durabilité.
En d’autres termes, il s’agit de gérer les ressources afin de satisfaire les besoins actuels, sans mettre en danger celles du futur.
De plus en plus d’hôtes s’intéressent aux pratiques des logements où ils sont hébergés et basent leur choix sur des critères de durabilité. C’est un chemin qu’empruntent de plus en plus d’entreprises, démontrant un intérêt véritable pour l’offre d’alternatives beaucoup plus respectueuses et qui situent le tourisme comme étant un allié de la durabilité de l’environnement, et non un obstacle. Voici 6 conseils allant dans cette direction :
1. Miser sur les économies d’énergie
L’un des premier pas pour devenir un logement durable est la prise de conscience de l’importance de l’efficacité énergétique, avec une série de mesures qui contribuent non seulement à maintenir un lien plus respectueux avec notre environnement, mais qui permettent aux hôtels de faire d’importantes économies sur leurs factures. Selon cet article, les hôtels américains dépensent en énergie en moyenne 2196 dollars par chambre disponible chaque année. Soit 6% des coûts opérationnels. Voici certaines mesures de rendement énergétique que vous pouvez consulter dans ce post :
- Économies en éclairage : en favorisant la lumière naturelle et en remplaçant les anciennes ampoules par des LED.
- Isolement thermique : investir dans un bon isolement des fenêtres, toits et murs.
- Installation de dispositifs d’économies d’énergie : chez Omnitec, nous proposons des économiseurs d’énergie qui fonctionnent avec la carte de la chambre (le plus simple réduit la consommation d’énergie de 30%), ainsi que des capteurs de présence, des portes et fenêtres optimisant la consommation électrique des pièces (jusqu’à 60%).
- Installation de réducteurs de flux pour l’eau: ils permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau sans compromettre le confort des hôtes.
- Panneaux solaires : c’est une option très intéressante dans le secteur hôtelier, aussi bien pour l’électricité que pour l’eau chaude. On calcule que les économies peuvent atteindre 70% avec un retour sur investissement en 5 ans environ.
2. Produits écologiques et KM0 à votre buffet
Après ces mesures élémentaires en termes d’économie, vous pouvez encore aller un peu plus loin dans votre engagement envers l’environnement et le milieu environnant votre logement. Par exemple en proposant pour votre buffet des produits écologiques, de saison ou de proximité. N’oubliez pas d’indiquer sur le menu ou les affiches du buffet leur origine, chose que les clients sensibilisés apprécieront et qui facilite un rapprochement entre votre logement et d’autres commerces.
3. Éviter le gaspillage alimentaire
Le premier pas consiste à essayer de réaliser une prévision très exhaustive des convives chaque jour et des quantités qu’ils consomment habituellement. Mais dans les grands hôtels avec buffet libre, il est pratiquement impossible d’éviter les restes, c’est pourquoi on peut envisager le don à des soupes populaires à proximité de l’hôtel ou encore la participation dans des programmes qui permet aux hôtels et à d’autres entreprises d’écouler leur nourriture à un prix réduit.
4. Pratiquer la collecte sélective des déchets
En plus de la réduction et de la réutilisation, il s’agit de l’une des clés d’un logement éco-responsable. Pour aller un peu plus loin, de nombreux logements possédant le label écologique utilisent une partie de leurs résidus de cuisine pour élaborer le compost qui peut servir à fertiliser les terrains à proximité ou leur propre jardin.
5. Promotion de la mobilité durable
Dans l’essence d’un logement éco-responsable il n’y a pas que l’exécution de pratiques respectueuses, mais aussi la promotion de ces pratiques chez les hôtes. La mobilité durable est un bon exemple, avec des possibilités telles que le prêt ou la location de bicyclettes pendant le séjour afin de remplacer la voiture pour les trajets de vacances courts. De plus, disposer d’un point de recharge pour voitures électriques permettra aux utilisateurs de ce type de véhicules de séjourner à l’hôtel en toute tranquillité.
6. Partenariat avec la communauté locale
Quand nous parlons de durabilité, nous n’incluons pas uniquement la protection de l’environnement, mais aussi le développement économique et social. Les hôtels éco-responsables sont liés la plupart du temps à des propositions ayant des retombées positives pour la communauté locale et le milieu environnant. Les exemples vont de l’organisation de dégustations de vins dans la cave la plus proche à la promotion de visites en familles de la ferme-école locale.
Et même s’il semble que dans le monde rural les options se multiplient, dans le monde urbain on peut également arriver à des accords intéressants avec les entreprises locales. Par exemple, offrir une réduction pour un restaurant à proximité, servir un petit-déjeuner dans la cafétéria d’à côté ou simplement recommander aux hôtes à leur arrivée des lieux à visiter, où manger ou faire des courses.