Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique dans les hôtels : pourquoi est-ce si important ?

D’importantes économies sur la facture mais aussi un geste crucial pour l’environnement.

10/12/2021
L’efficacité énergétique dans les hôtels : pourquoi est-ce si important ?

Efficacité énergétique, durabilité, lutte contre le réchauffement climatique. Ces mots vont de pair avec le secteur du tourisme, conscient qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures dans tous les domaines afin de réduire la menace que le réchauffement climatique représente.

La pénurie en eau, la perte de biodiversité ou la dégradation des sites touristiques sont autant de sujets qui inquiètent un secteur qui s’engage de plus en plus afin d’assurer l’efficacité énergétique, bénéfique non seulement pour la planète, mais aussi pour le porte-monnaie.

Comme l’indique cette étude de l’Organisation Mondiale du Tourisme, le secteur a représenté environ 5% du total des émissions de CO2 générées par l’Homme en 2005. Même si la cause principale en a été le transport (75%), le logement a également laissé une empreinte de l’ordre de 21%.

Alors, quelles actions sont possibles dans le secteur hôtelier afin d’économiser de l’énergie ? Nous analyserons ici quelques points clés :

  1. Des hôtels plus durables : comment réduire l’impact du tourisme

    Certaines petites actions, répétées mille et une fois, peuvent contribuer efficacement à la protection de l’environnement. Voici quelques-unes des bonnes pratiques des hôtels durables :

    • Construction durable en vue de réaliser des économies d’énergie.
    • Consommation d’énergies renouvelables.
    • Recyclage et réutilisation.
    • Réduction de l’utilisation de certains produits en remplaçant, par exemple, les produits d’accueil offerts dans les chambres par des distributeurs, évitant ainsi d’utiliser des produits à usage unique.
  2. Jusqu’à 60% d’économies sur la consommation d’électricité

    Il existe des éléments créés ad hoc pour réduire les dépenses d’énergie et augmenter le confort dans les hôtels, tels que les économiseurs et les capteurs, qui coupent l’alimentation quand ils détectent qu’il n’y a personne dans la pièce. On évite ainsi les possibles oublis de lumière, de chauffage ou de climatiseur en l’absence de l’hôte qui représentent un coût environnemental et économique important.

    Chez Omnitec, nous travaillons sur des dispositifs d’économie d’énergie permettant aux hôtels et aux collectivités de faire des économies sur leur consommation d’électricité allant jusqu’à 60%. Ces dispositifs vont des économiseurs classiques où l’on introduit la carte d’ouverture pour avertir de la présence, aux capteurs de présence sans fil, et aux capteurs pour portes et fenêtres..

  3. Économies d’énergie

    Les économies d’énergie sont visibles sur la facture d’électricité, une partie non négligeable des dépenses dans les hôtels et les hébergements touristiques. En plus des économiseurs, de petits gestes tels que le remplacement des ampoules par des LED, peuvent permettre de réduire la consommation jusqu’à 80%. Par ailleurs, il existe des systèmes d’exploitation de l’eau, comme par exemple l’installation de robinets automatiques, permettant de réduire le gaspillage d’eau de 50%.

  4. Alignement sur les ODD de l’Agenda 2030

    Action en faveur du climat, production et consommation responsables, villes et communautés durables ou création d’opportunités d’emploi pour les jeunes. Le tourisme, et notamment les hôtels, peuvent contribuer à l’Agenda 2030 et à la réalisation des Objectifs de Développement. Parmi eux, l’action en faveur du climat touche de plein fouet le sujet de l’efficacité énergétique. Cette réduction de l’utilisation d’énergie dans les hôtels s’inscrit bien souvent dans le cadre des actions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du secteur hôtelier.

  5. Vers un touriste engagé dans le respect de l’environnement

    Le touriste actuel est non seulement plus connecté et plus enclin à l’utilisation des technologies mais il recherche également un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement. Ainsi, non seulement il acceptera les petits changements, mais il les appréciera.

    Par exemple, les hôtes sont réceptifs aux messages les invitant à ne remplacer que les serviettes nécessaires afin de faire des économies d’eau. Si elles peuvent être réutilisées, elles n’ont pas besoin d’être changées.