Tendances du tourisme

5 Tendances en matière de Technologie pour Hôtels en 2022

Les tendances hôtelières pour 2022 passent inévitablement par un concept : la technologie.

22/11/2021
5 Tendances en matière de Technologie pour Hôtels en 2022

Que réserve l’année 2022 au secteur du tourisme ? En ces temps agités, les tendances apportent elles aussi de grands changements représentatifs de notre époque. L’automatisation, la motorisation ou les systèmes sans contact marquent cette transition, qui se résume en un seul mot : technologie.

Il est indispensable de connaître les tendances du tourisme : en effet, ce secteur représentait 10,4% du PIB mondial avant la pandémie (5,5% en 2020). En Espagne, ces chiffres étaient un peu plus élevés: en 2019, le tourisme a représenté 12,4% du PIB de notre pays. Il a néanmoins chuté à moins de 5% après la COVID.

  1. Chambres intelligentes : les Smart Rooms

    Vous imaginez une chambre où vous pourriez faire une recherche vocale ? Commander une pizza simplement en donnant un ordre à l’assistant numérique ? Faire un appel vidéo à la réception ? Contrôler la climatisation sans sortir du lit ? La domotique est déjà une réalité dans nos foyers et elle commence à s’introduire dans les services hôteliers.

    À présent, le défi consiste à s’adapter au profil du voyageur connecté sans être trop envahissant : pour le moment, la plupart des voyageurs cherchent des destinations où déconnecter de leur vie quotidienne (et aussi de la technologie). C’est pourquoi il faut suivre de près cette tendance qui représente, sans nul doute, une époque, mais sans aller trop vite avec certains clients.

  2. La tendance Cloud: serveurs en nuage

    Aucun secteur n’échappe plus aux avantages de pouvoir stocker toutes les informations au même endroit; c’est l’avantage de travailler dans les nuages. Les logiciels de gestion hôtelière les plus modernes tendent à utiliser un serveur Cloud sécurisé, auquel l’utilisateur a accès grâce à un navigateur, sans avoir à installer un logiciel supplémentaire sur son PC.

    Notre Logiciel de Contrôle d’Accès OS ACCESS, constitue un bon exemple de cette intégration dans le nuage. Son installation sur un serveur Cloud est synonyme d’d’accessibilité, sécurité et efficacité dans la gestion des accès aux hébergements. De fait, c’est le logiciel de contrôle d’accès le plus novateur d’Omnitec.

    Ce programme s’adapte aux exigences techniques les plus élevées des hôtels et permet d’optimiser la gestion des autorisations d’accès et de la sécurité par cartes de proximité, codes numériques et Bluetooth.

  3. Automatisation du check-in

    En 2022, la tendance à automatiser les étapes dans les hôtels s’accentuera. L’une des étapes les plus exigeantes pour l’équipe de réception est celle du check-in car il arrive qu’il faille accueillir des groupes nombreux ou gérer l’arrivée des hôtes aux heures de pointe. A ces moments-là,l’agilité de l’enregistrement est très appréciée des hôtes, souvent fatigués après leur voyage.

    La pandémie a augmenté l’installation de systèmes pour effectuer le check-in online, voire pour que les clients accèdent directement à leur chambre. Des solutions comme Rent & Pass, qui triomphaient déjà dans les hébergements touristiques, arrivent en force et constituent une alternative à l’enregistrement conventionnel.

    Une fois que la réservation est confirmée, les hôtels peuvent envoyer aux clients une clé électronique (ouverture via Bluetooth ou Code d’Accès) ayant une validité correspondant à la durée de la réservation, ce qui leur permettra d’accéder à leur chambre sans passer par la réception en arrivant.

  4. Réalité virtuelle pour choisir un hébergement au moment de la réservation

    Les voyages sont faits pour pouvoir en profiter : nous les vivons avant, lors des préparatifs ; pendant, en profitant de nos vacances ; et après, grâce aux photos et aux expériences partagées. C’est sur le premier point que se situe cette tendance : utiliser la réalité virtuelle pour « vendre» des expériences. En effet, la VR n’est pas seulement une expérience en soi, elle sert à montrer ce que le touriste découvrira une fois arrivé à destination. Cette technologie est déjà en train de s’implanter pour montrer les installations de certains hôtels, comme c’est le cas de la chaîne hôtelière Shangri-La.

  5. Expériences personnalisées

    Les Milléniaux et la Génération Z interagissent différemment avec les destinations et la technologie. Les nouvelles générations de voyageurs apprécient les expériences personnalisées qui, grâce à la technologie, sont accessibles – paradoxalement –de manière automatisée. Envoyer des messages où on les appelle par leur nom ou recommander des lieux correspondant à leurs préférences sont de bonnes pratiques satisfaisant ce type de clients jeunes, prédisposés à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.

    La personnalisation de toutes les expériences est une tendance dans tous les secteurs, et elle n’est pas près de disparaître.