L’Hôtellerie hier et aujourd’hui

De l’an 2000 à nos jours : les principaux changements dans l’hôtellerie

Nous analysons les changements dans le secteur de l’hôtellerie durant ces 20 dernières années

23/08/2021
De l’an 2000 à nos jours : les principaux changements dans l’hôtellerie

Bien que les premières formes de tourisme remontent à l’Antiquité, c'est à la fin du XIXe et au début du XXe siècle que les voyages de plaisir ont commencé à prendre de l’importance. Dès lors, le secteur de l’hôtellerie n’a cessé d’évoluer parallèlement à un processus de démocratisation du tourisme, passant d’un luxe bourgeois à un secteur offrant différentes options adaptées à divers budgets.

En examinant rétrospectivement les deux dernières décennies, nous pouvons penser que depuis le début de ce siècle, les choses n’ont pas beaucoup changé.

Mais, bien au contraire, la généralisation de l’usage d’Internet et de ce que l’on appelait alors “nouvelles technologies”ont marqué un tournant pourles hôtels du début des années 2000 et ceux de notre époque.

  1. Numérisation des principaux processus

    Actuellement, la plupart des nouvelles installations hôtelières tendent vers la numérisation : des serrures électroniques pour hôtels aux processus de check-in avec des outils numériques. Ces processus permettent une gestion beaucoup plus efficace et sûre.

    Il y a 20 ans, il était inconcevable que des hôtes puissent arriver en pleine nuit et accéder directement à leur chambre sans passer par la réception. De nos jours, c’est un processus très habituel dans les hôtels ne disposant pas de service de réception 24 heures sur 24 ou dans ceux qui ont des clients réguliers en voyages d’affaires.

    Avec un simple Smartphone, la technologie Bluetooth permet l’accès des personnes ayant réservé et reçu leur clé numérique sur leur portable.

  2. Généralisation de l’usage d’Internet : réservations et transparence

    Il y a 20 ans, il était beaucoup plus habituel qu’aujourd’hui d’appeler notre hôtel de confiance pour réserver, de trouver un hôtel sur place ou de faire appel à une agence de voyages pour qu’elle organise notre séjour. Actuellement, même si de nombreux voyageurs utilisent ces options, en Espagne, 37% de la population a utilisé Internet en 2019 pour réserver un voyage ou un hôtel. Et, d’après Statista dans d’autres pays européens comme le Danemark, le pourcentage s’élève à 62%.

    D’autre part, la présence d’hôtels et d’hébergements touristiques sur les plateformes d’Internet -de réservations ou d’opinion- a entraîné une plus grande transparence puisque les voyageurs peuvent voir des images avant leur arrivée, fournies non seulement par l’hôtel mais aussi par d’autres voyageurs.

  3. Irruption des logements privés dans le secteur de l’hébergement touristique

    Même s’il existait déjà quelques expériences pionnières telles que HomeAway ou Vrbo, en 2008 Airbnb a révolutionné le monde de l’hôtellerie avec un nouveau concept. Le principe est d’offrir une plateforme numérique qui met en contact des personnes souhaitant louer leur logement avec des hôtes intéressés. Ainsi, outre la grande variété d’hébergements qui existaient déjà (hôtels, campings, gîtes, auberges ou appartements en location), la location de logements de particulier à particulier s’introduit avec force sur le marché, avec des offres allant des grandes villas aux chambres chez l’habitant pour quelques jours.

  4. La mondialisation, également dans le tourisme

    Le tourisme n’échappe pas lui non plus à la mondialisation et il existe depuis des dizaines d’années une tendance à la hausse à privilégier les destinations internationales face aux nationales ou de proximité. D’ailleurs, comme le montre l’étude de l’INS Espagne en chiffres 2019, le nombre des voyages nationaux et celui des voyages internationaux étaient très similaires en 2016. C’est à partir de ce moment-là que les voyages à l’étranger ont connu un grand essor. De plus, l’Espagne a été en 2017 le deuxième pays à accueillir le plus de touristes étrangers, après la France, ce qui nous permet de nous faire une idée de l’importance de la mondialisation dans ce secteur. Malheureusement, l’arrivée du coronavirus et de ses restrictions ont stoppé radicalement cette tendance.

  5. Hébergements plus expérientiels

    Finalement, l’un des changements les plus importants et néanmoins subtils de ces vingt dernières années a été la recherche de la qualité de l’expérience vécue par le voyageur, à tous les niveaux. Les hébergements ont investi afin d’améliorer le service offert à leurs voyageurs, conscients qu’un hôtel est aujourd’hui bien plus qu’un lieu où dormir pendant les vacances. L’innovation technologique dans le secteur Hospitality a été décisive dans cette étape vers l’expérience inoubliable, sans oublier bien sûr d’autres éléments indispensables tels que la durabilité, la fidélisation des clients ou la promotion de valeurs liées à la marque hôtelière.