Une entreprise ne fête pas ses 15 ans tous les jours. En fait, pour atteindre cet âge, certains ingrédients sont nécessaires : une équipe qualifiée et professionnelle, des produits de haute qualité, un souci constant d'innovation et, surtout, un service à la clientèle exceptionnel. Et il semble que chez Omnitec Systems, nous ayons suivi cette recette à la lettre, car cela fait déjà quinze ans que nous avons lancé ce projet.
C'était plus précisément en 2008, l'année redoutée de la crise. Heureusement, la situation n'a pas réussi à ralentir l'expansion de notre entreprise, qui est toujours en constante évolution. Depuis, notre spécialité est restée la même : les serrures électroniques, les coffres-forts et les minibars. Trois produits grâce auxquels nous avons su faire la différence.
De la puce traditionnelle aux serrures électroniques intelligentes
Au début, avec environ 7 employés et 4 partenaires, Omnitec a commencé à fabriquer des modèles très simples qui fonctionnaient à puces. «Ce système, similaire à celui utilisé pour les cartes de crédit, s'est avéré problématique en raison de l'usure. C'est pourquoi notre première évolution s'est faite vers la bande magnétique et, plus tard, vers les cartes de proximité», explique notre Responsable Marketing, Daniel Zaldívar.
Peu à peu, nous avons grandi et nous nous sommes développés sur le marché international, de l'Europe de l'Est à l'Afrique du Nord, en passant par l'Amérique latine et même l'Arabie. La création de notre bureau au Mexique en 2017, d'où nous desservons commercialement et logistiquement toute l'Amérique, a marqué un tournant pour notre entreprise.
Et maintenant ? Aujourd'hui, nous avons évolué vers des systèmes qui fonctionnent via Bluetooth et online et nous proposons également de nouveaux produits, tels que les contrôles d’accès et de présence. Même si au début nous avons dû nous adapter à l'évolution du secteur, nous sommes aujourd'hui encore plus rapides que le marché lui-même2.
Les connexions online présentent de nombreux avantages et ont permis notamment de contrôler et de programmer un hôtel tout entier « d'un simple clic » à partir de n'importe quel appareil mobile. Nous nous sommes adaptés aux bâtiments intelligents et avons prouvé que nous étions une entreprise leader en termes de technologie. De plus, nos derniers modèles de serrures se distinguent également par leur esthétique, personnalisable et de plus en plus élégante.
La pandémie : l’adieu aux clés physiques des hôtels
Comme pour toutes les entreprises, la pandémie a constitué un tournant pour Omnitec. En l'occurrence, un tournant vers quelque chose de positif. La pandémie a entraîné la disparition des clés physiques et la généralisation du sans-fil et de l'utilisation de cartes. De nombreux hôtels ont supprimé leur réception ouverte 24 heures sur 24 et les locations saisonnières ont également commencé à simplifier leur gestion.
Grâce au succès de nos produits, qui sont de plus en plus demandés dans le secteur hospitality, nous avons continué à nous développer et, en 2020, nous avons même changé de site, triplant la taille de nos bureaux et de notre entrepôt, et les réunissant au même endroit : Empresarium.
Aujourd'hui, notre personnel se compose de 26 professionnels en Espagne et de 18 à la délégation du Mexique. Nous comptons également sur des collaborateurs de soutien logistique dans d'autres pays du monde, principalement en Chine.
Les produits d’Omnitec dans plus de 70 pays
Les coffres-forts d’Omnitec Systems sont présents dans les hôtels du monde entier, dans plus de 70 pays. En dehors de l'Espagne, plus de 12 000 hôtels utilisent les serrures de notre marque.
Et sans aucun doute, parmi les dernières grandes avancées, il convient de mentionner Orbicity, un complexe hôtelier situé en Géorgie en cours de construction. Il pourrait devenir le plus grand au monde et comptera 10 000 serrures électroniques d’Omnitec, réparties sur 3 immeubles d’appartements. Un projet qui, comme le dit Daniel Zaldívar, « nous a fait atteindre l’âge adulte».
Un objectif à long terme ? Pouvoir conquérir le marché asiatique qui, jusqu'à présent, nous a échappé.
Quelles ont été les clés du succès d'Omnitec ?
Comme nous l'avons indiqué au début de ce post, notre succès n'aurait pas été possible si nous n'avions pas toujours essayé d'offrir un service optimal à nos clients. Il ne sert à rien de fabriquer un produit de haute qualité s'il n'est pas accompagné de cette maxime.
Et si nous sommes en mesure de garantir un service de qualité et rapide, c'est parce que nous sommes une petite entreprise ayant peu de bureaucratie et une structure très horizontale. L'équipe d’Omnitec est toujours à votre disposition pour résoudre le moindre problème et c'est, sans aucun doute, ce que nos clients apprécient le plus.
Pour fêter l'anniversaire d'Omnitec, nous avons organisé en septembre dernier une activité de team building et un cocktail dînatoire chez Aura, auquel ont participé tous les employés de l'entreprise et leur famille.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, nous ne pouvons que vous remercier pour ces 15 années de succès et vous convaincre de continuer à nous soutenir pour en fêter autant d'autres. Qu’attendez-vous pour nous contacter ?