Sécurité dans les hôtels

La sécurité dans un hôtel : 12 Façons de garantir la sécurité dans un hôtel

Porter une attention particulière à chacune des couches de sécurité d’un hôtel est un point fondamental.

13/10/2022
La sécurité dans un hôtel : 12 Façons de garantir la sécurité dans un hôtel

Hôtes, visiteurs, fournisseurs, travailleurs, services externes… Un flux hétérogène de personnes circule dans les hôtels et par conséquent, faire en sorte que les installations soient sûres représente un véritable défi. Malheureusement, aucun moyen n’est à lui seul totalement infaillible pour garantir la sécurité des installations et des biens qui s’y trouvent.

Chez Omnitec, nous offrons des solutions pour le contrôle d’accès aux zones communes, zones à accès restreint et chambres, ainsi que des coffres-forts pour les chambres des hôtes. L’investissement permanent dans des développements technologiques rend ces dispositifs de plus en plus sûrs, mais nous insistons toujours sur le fait que rien n’est totalement infaillible.

Dans cet article, nous présentons quelques-unes des mesures de sécurité les plus importantes à mettre en place dans un hôtel, en tenant toujours compte des carences que chaque système peut présenter puisque, comme toujours dans la vie, même en termes de sécurité, l’union fait la force.

5 Zones cruciales pour la sécurité dans les hôtels

1. Périmètre et Accès Extérieurs

C’est le premier point où l’on peut éviter l’accès de personnes étrangères à l’hôtel.

2. Accès au bâtiment

Même si l’on dispose d’une porte principale dotée du contrôle d’accès le plus avancé du marché, si on a une porte arrière munie d’un cylindre bon marché, le plan de sécurité court au désastre.

3. Zones communes

Les zones communes d’un hôtel sont des espaces ayant des besoins très variés en termes de sécurité et il faut donc y porter une attention toute particulière. De la salle à manger au bureau du directeur en passant par celui du responsable de sécurité, il y a un large éventail de lieux à accès restreint.

4. Ascenseur

L’ascenseur est le grand oublié dans les plans de sécurité. Il s’agit pourtant de l’élément d’accès le plus rapide et discret aux étages des chambres.

5. Couloirs et chambres

Il s’agit des espaces où il y a le moins de passage et quisont généralement moins éclairés, bien que ce soit dans les chambres que se produisent le plus de vols.

12 conseils pour la sécurité dans les hôtels

Dans le périmètre et aux accès extérieurs...

1. Maintenir les portes fermées

Dans le périmètre et les portes d’accès au complexe, on sécurise l’accès, même si cela peut paraître évident, en maintenant les portes fermées. Pour éviter de possibles inconvénients, ces portes peuvent être dotées de contrôles d’accès permettant aux hôtes et aux employés d’accéder par carte, code pin ou grâce à leur Smartphone via Bluetooth.

2. Installer un système de CCTV

Doter ce premier point d’accès d’un système de Télévision en circuit fermé (CCTV) augmente considérablement le niveau de sécurité. Dans un premier temps, grâce au niveau élevé de dissuasion que l’on obtient, puis, en cas d’incident, grâce à la possibilité beaucoup plus importante d’identifier de possibles suspects.

3. Présence de personnel de surveillance

Dans les complexes hôteliers particulièrement grands, ou pour tout hôtel désireux d’atteindre un niveau de sécurité élevé, compter sur la présence de personnel de surveillance formé et diplômé permettra que le premier point d’accès garantisse un bon niveau de sécurité à l’hôtel.

Dans la zone d’accès au bâtiment…

4. Contrôle d’accès pour l’hôtel

La porte principale ainsi que toutes les portes secondaires doivent faire l’objet d’une étude de sécurité et de contrôle d’accès. Il existe pour chaque porte un type de contrôle d’accès adapté aux besoins de sécurité, et s’il s’agit de systèmes électroniques, on pourra également établir un registre des ouvertures pour savoir qui a eu accès aux installations et à quel moment, pour chaque porte.

Comme complément, les systèmes de surveillance CCTV permettent de renforcer considérablement la sécurité intérieure. Ils sont installés dans des zones à faible passage et permettent de filmer à des distances plus courtes.

Dans les zones communes…

5. L’idéal : des serrures électroniques

Pour ces espaces ayant des besoins si spécifiques concernant la sécurité, les hôtels utilisent différents systèmes de gestion des accès : cela va des clés traditionnelles aux serrures électroniques, cylindres électroniques, claviers ou systèmes biométriques. Les possibilités existantes sont difficilement calculables.

Mais de prime abord, nous déconseillons les clés mécaniques en raison du risque de perte et de copie qu’elles impliquent. Pour choisir les dispositifs électroniques adéquats, on devra évaluer l’importance de chaque porte et investir en fonction du niveau de sécurité souhaité.

Dans l’ascenseur…

6. Des identifiants d’accès pour l’ascenseur

L’accès à l’ascenseur peut être limité principalement de deux façons :

  • En remplaçant le bouton extérieur par un lecteur de cartes que seules les personnes disposant d’identifiants activés pourront utiliser.
  • En limitant les étages auxquels on a accès en fonction de ses identifiants. Ce deuxième système ne déclenche que les boutons autorisés.

Dans les couloirs et les chambres…

7. Bon éclairage

Un espace bien éclairé est moins attirant pour les voleurs, puisqu’ils y seraient plus vulnérables. On doit tenir compte de cet aspect dès le projet de l’hôtel, tout en évitant bien sûr de rajouter des lampes qui feraient augmenter les coûts d’exploitation.

8. La serrure dans les chambres : un point clé de sécurité

La serrure de la chambre est un point clé dans le plan de sécurité. Disposer d’une serrure électronique technologiquement avancée sera beaucoup plus sûr que toute autre technologie obsolète, et infiniment plus fiable qu’un cylindre mécanique.

Par ailleurs, la possibilité de contrôler la serrure pour savoir qui a eu accès à la chambre et si l’entrée a eu lieu à partir de l’identifiant du client ou d’un employé est de la plus haute importance. On pourra également savoir qui a créé l’identifiant d’accès grâce au logiciel de gestion.

9. Système de vidéosurveillance dans les couloirs

C’est probablement dans les couloirs de chambres que les systèmes de CCTV sont les plus dissuasifs. Sur des enregistrements où l’on voit clairement l’accès à une chambre, le voleur pourra difficilement argumenter qu’il passait par là.

10. Coffre-fort

À l’intérieur de la chambre, l’hôte remet ses biens, plus ou moins précieux, entre les mains de l’hôtel. Disposer d’un coffre-fort peut alors marquer la différence en termes de tranquilité pour l’hôte. Garder ses appareils électroniques, ses papiers ou d’autres biens dans un coffre-fort de chambre assure la quiétude dont l’hôte a besoin lors de son séjour.

Pour les coffres-forts, comme pour tout autre élément de sécurité, l’investissement dans des modèles technologiquement avancés augmente le degré de sécurité global de l’hôtel.

Sur les modèles les plus à la pointe, la possibilité de déconnecter automatiquement le coffre est proposée lorsque la serrure de la chambre est ouverte par une carte/smartphone autre que celle/celui de l’hôte. Il faut souligner que seulement dans les cas les plus exceptionnels et exclusifs, les chambres les plus luxueuses du monde disposent de coffre-fort répondant aux normes les plus strictes de sécurité. Dans tous les cas, tous les hôtes devraient être informés et se voir proposer un service de garde de biens de grande valeur dans un coffre-fort homologué et certifié à l’accueil ou une autre zone d’accès restreint.

De façon générale…

11. Contrôle d’accès online

Compter sur des dispositifs électroniques de contrôle d’accès connectés online sera un atout supplémentaire dans la sécurité de l’hôtel. Cette connectivité permettra, entre autres, d'enregistrerles accès, d’éliminer des autorisations à des usagers ou de bloquer le dispositif, le tout avec un smartphone connecté à internet.

12. Bonne gestion des autorisations dans le contrôle d’accès

Un second aspect qui influe sur l’ensemble de la sécurité est la gestion d’accès du personnel, aussi bien interne qu’externe, et la validité des identifiants d’accès. Plus les autorisations d’accès sont générales, moins la gestion, le travail et la sécurité sont complexes dans l’hôtel.

Des identifiants d’accès personnalisés, selon les tâches de chaque employé et du personnel externe devant avoir accès à l’hôtel, auront comme conséquence un degré préventif de sécurité plus élevé et une plus grande facilité à résoudre des incidents dans le plan de sécurité.

Pour conclure, nous souhaitons mettre l’accent sur le fait que l’union fait la force et que rien n’est totalement infaillible. À travers cet article, nous voulons vous inviter à réfléchir sur le degré de sécurité de votre hôtel et à évaluer s’il conviendrait d’investir dans de nouvelles couches de sécurité ou d’améliorer celles existantes, si vous considérez qu’elles sont suffisantes.