Clé numérique dans les résidences universitaires

Contrôle d’accès pour résidences étudiantes : tous les avantages.

Les serrures électroniques : une solution pour les résidences étudiantes

16/12/2021
Contrôle d’accès pour résidences étudiantes : tous les avantages.

Le contrôle d’accès dans les résidences étudiantes peut représenter un défi en raison des spécificités de celles-ci : elles disposent de nombreux espaces communs, en plus des chambres des résidents. Heureusement, l’évolution du contrôle d’accès permet à la technologie d’offrir une solution simple et sure à la fois : la clé numérique pour résidences.

Comment le contrôle d’accès en résidences fonctionne-t-il ?

Les identifiants d’accès les plus courants pour les résidences étudiantes sont :

  • Cartes de proximité Mifare : il suffit de passer la carte par le lecteur pour que l’accès s’ouvre, remplaçant ainsi la clé traditionnelle. En cas de perte de l’une des cartes, il est possible de l’annuler immédiatement, ce qui est impossible à contrôler avec une clé physique.
  • Smartphone: il sert de clé numérique grâce à la technologie Bluetooth. De la même manière, il suffit d’approcher le portable au lecteur des tourniquets ou à la porte de la chambre disposant d’une serrure électronique. Même s’il est beaucoup plus probable que l’étudiant perde des clés plutôt que son Smartphone, il suffirait simplement dans ce cas d’annuler ses identifiants.

Omnitec propose différents types de solutions pour les résidences universitaires, selon le degré de contrôle souhaité :

  1. Contrôle d’accès par tourniquets et clé numérique

    À la réception, les résidents doivent passer leurs identifiants par un contrôle d’accès piéton, normalement un tourniquet. Ainsi, toute personne non autorisée devra se présenter à la réception ou à la loge du concierge pour justifier son accès. Il faut ensuite utiliser la clé numérique pour accéder à certains espaces communs, et bien sûr, aux chambres.

  2. Contrôle d’accès par clé numérique

    Dans beaucoup de projets où le nombre de résidents n’est pas très élevé et où il y a une réception ou une loge à l’entrée, on choisit simplement la clé numérique. Les résidents peuvent ainsi accéder à leur chambre ou aux espaces communs fermés grâce à leur carte ou leur portable.

    Nous nous référons aux cuisines communes pour des groupes de résidents, aux laveries, aux salles de sport, aux bibliothèques... L’une des prestations les plus intéressantes pour les résidences étudiantes est que l’on peut programmer les accès par horaires. Par exemple, il est possible de restreindre l’accès des résidents aux espaces communs cités en horaire nocturne. Ainsi, seules les personnes autorisées sur cet horaire, normalement les employés, peuvent entrer.

Avantages de la clé numérique dans les résidences

Gestion simple des identifiants

En quelques secondes, le personnel de la réception peut autoriser la carte d’un étudiant ou l’annuler si son séjour prend fin. Avec la même carte (ou le portable) il peut accéder à la zone principale et à sa chambre. De la même manière, les employés peuvent accéder à différents espaces avec une seule carte, avec différentes autorisations en fonction de leurs tâches.

Solution rapide en cas de perte des clés

Dans les résidences étudiantes il est fréquent de perdre ses clés, ce qui est un problème de sécurité car on remet une clé pour l’entrée principale et une clé pour la chambre. Cependant, si l’étudiant perd sa carte, les accès peuvent être immédiatement annulés et on lui en remet une nouvelle.

Optimisation de la sécurité

Outre la gestion rapide de la perte de clés, disposer d’un système de serrures électroniques optimise la sécurité car c’est un système totalement paramétrable. Si on veut plus de sécurité, on peut étudier la possibilité d’installer des tourniquets, cités précédemment.

Contrôle d’utilisation des installations

Les cartes sont programmées pour permettre l’accès à certains espaces communs uniquement aux résidents, ce qui est donc une prévention contre les intrusions. De plus, s’il était nécessaire à un moment donné de localiser un résident, il serait possible d’accéder au registre des accès.

Plus pratique pour les employés et les résidents

Disposer de cette clé unique est très pratique aussi bien pour les employés (qui n’ont plus besoin d’avoir un grand nombre de clés) que pour les étudiants (qui peuvent porter leur carte dans leur portefeuille ou accéder directement via leur Smartphone). Cet avantage est très apprécié des familles et des étudiants.

Si vous étudiez la possibilité d’intégrer un système de contrôle d’accès dans une résidence étudiante, vous pouvez contacter l’équipe d’Omnitec afin d’en connaître toutes les options.