Serrures électroniques en maisons de retraite

Contrôle d’accès en maisons de retraite : en quoi cela consiste-t-il ?

Les serrures électroniques : une solution pratique pour maisons de retraite

18/10/2021
Contrôle d’accès en maisons de retraite : en quoi cela consiste-t-il ?

L’un des grands défis des résidences troisième âge est de garantir une sécurité totale aux résidents et aux familles, notamment face au risque de fugues. Dans ces centres, il est fréquent qu’une partie des résidents présente des troubles cognitifs, souffre de démence ou d’une maladie comme la maladie d’Alzheimer, ce qui peut entraîner des tentatives de fugue.

Les centres gériatriques sont des aires de grand passage de personnes, telles que résidents, travailleurs, amis et proches, fournisseurs ou personnel externe venant rendre visite aux patients ou organiser des activités. C’est pourquoi les résidences sont souvent équipées d’un système de contrôle d’accès, ainsi que de « systèmes anti-errance », qui sont parfois installésdans certains centres, même si ce n’est pas le cas le plus fréquent.

Comment le contrôle d’accès en maison de retraite fonctionne-t-il?

Les serrures électroniques s’adaptent aux centres de soins comme les hôpitaux, les EHPAD, les maisons de retraite et les centres de jour.

Pour le contrôle des entrées et sorties, on utilise les serrures électroniques, avec un système de fonctionnement similaire à celui d’un hôtel, mais avec la particularité que les configurations ne sont en général pas conçues pour des séjours de courte durée. Ces dispositifs, dont le niveau d’implantation en hôtel est généralisé, sont extrêmement utiles en EHPAD, où ce sont les employés qui disposent des « clés » d’accès.

Les dispositifs permettant l’ouverture peuvent être un Smartphone via Bluetooth, un code numérique ou une carte de proximité, qui est la plus utilisée dans ces cas.

De cette manière, chaque employé est muni d’une carte avec une série d’accès configurables selon ses fonctions et ses besoins. En un instant, l’administrateur peut lui donner plus d’accès ou même lui délivrer un droit d’accès ponctuel pour quelques heures.

Comme particularité dans les EHPAD, il existe des différences de produits tels que la fermeture automatique des portes en quelques secondes ou paramétrable avec des horaires de verrouillage.

Avantages du système de contrôle d’accès en maisons de retraite

La modernisation des accès à ces espaces grâce à une serrure électronique présente plusieurs aspects positifs :

Sécurité

Ce système peut être programmé pour se fermer en quelques secondes, évitant ainsi de possibles fugues des résidents à cause d’une négligence. De plus, il permet que chaque employé ait seulement accès aux zones assignées et il peut inclure un registre des entrées et sorties. Il est impossible de faire des copies comme avec les clés conventionnelles et, pour retirer la clé à quelqu’un, il suffit d’effacer les accès.

Il existe aussi des serrures de mobilier, permettant de gérer l’accès aux armoires, casiers, tiroirs, armoires à pharmacies ou chariots à médicaments. De cette manière, le matériel sanitaire sensible ou les rapports cliniques sont bien protégés et, en cas de problème, avec un registre des accès.

Commodité

Dans les centres les plus grands, il est fréquent que les employés doivent porter sur eux un énorme trousseau de clés pour répondre à tous leurs besoins quotidiens. Un gros avantage de ce système est qu’il peut tout unifier en une seule carte, donnant à l’employé les droits d’accès à tous les lieux alors qu’auparavant il devait avoir une clé individuelle pour chacun de ces lieux. Il suffit pour cela de réaliser de petits changements dans le système de serrure de la porte, en installant une serrure électronique.

Configuration

Finalement, ces systèmes de serrures électroniques pour maisons de retraite se démarquent par leur haut degré de configuration. Par exemple, dans les centres où les résidents ont un faible niveau de dépendance, chacun d’entre eux peut avoir une clé lui permettant l’accès au centre, à sa chambre et aux zones communes. En revanche, s’il s’agit d’un EHPAD, les résidents seront accompagnés par le personnel qui leur permettra d’accéder aux différentes zones communes ou à leur chambre, qui reste normalement ouverte dans ces cas.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce type d’installation, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Omnitec afin d’en connaître tous les détails.