Efficacité énergétique

Comment les solutions de contrôle d’accès d’Omnitec contribuent à la durabilité des bâtiments

Des bâtiments plus durables qui permettent de faire des économies

23/06/2022
Comment les solutions de contrôle d’accès d’Omnitec contribuent à la durabilité des bâtiments

Selon les données d’une étude de l’Organisation Mondiale du Tourisme, environ 5% du total des émissions de CO2 liées aux activités humaines en 2005 correspondent au tourisme, le logement ayant un poids important puisqu’il représente 21% de ce taux.

Même s’il s’agit d’une circonstance non négligeable, ce n’est pas l’unique raison pour laquelle les hôtels tiennent de plus en plus compte de l’efficacité énergétique dans les hébergements: le prix de l’énergie a explosé en 2022 et rend ce besoin d’économies d’autant plus pressant.

Chez Omnitec, nous proposons des solutions aux hôtels et aux collectivités pour leur permettre d’être plus efficaces et de réduire leur impact sur l’environnement, tout en faisant des économies sur la facture d’électricité. D’ailleurs, l’installation de certains systèmes permettent de faire jusqu’à 60% d’économie.

Nous allons donc voir dans cet article quelques-unes des solutions les plus efficaces d’Omnitec pour contrôler la consommation d’énergie et éviter le gaspillage occasionné en grande partie par les chambres des hôtes, notamment en matière de chauffage, ventilation et climatisation.

Les dispositifs dernier cri en matière d’économies d’énergie pour les hôtels

Nous vous présentons ci-après un résumé des modèles dernier cri en matière d’économies d’énergie pour hôtels séduisant de plus en plus d’hébergements, puisque le retour sur investissement a lieu dès les premières années de l’installation.

Capteurs de présence

Le capteur de présence pour chambres d’hôtel permet d’optimiser la consommation électrique des pièces puisqu’il a la capacité de détecter si celles-ci sont occupées ou non, grâce à différentes technologies. Ces appareils transmettent sans fil ces informations à l’économiseur d’énergie wireless qui gère alors les relais de sortie en fonction de l’information reçue. Autrement dit, le capteur de présence détecte si quelqu’un est dans la chambre et contrôle automatiquement l’économiseur d’énergie qui active ou désactive, selon la situation, l’éclairage, la climatisation ou la pompe à chaleur.

Capteur de porte et de fenêtre

L’efficacité énergétique n’est atteinte que lorsque ces dispositifs sont associés à un capteur de porte et de fenêtre capable de détecter si celles-ci sont ouvertes ou fermées. En fonction de la situation, l’économiseur gèrera d’une manière ou d’une autre les dispositifs électriques, cherchant l’équilibre entre confort et économies.

Cette énergie combinée permet de faire jusqu’à 60% d’économie dans les chambres où ces dispositifs sont installés.

Autres dispositifs traditionnels : jusqu’à 30% d’économies

Pour les hébergements qui préfèreraient réaliser un investissement plus modeste, il existe une autre option non négligeable : les économiseurs d’énergie classiques, qui fonctionnent avec n’importe quelle carte et permettent de réduire la consommation d’énergie de l’ordre de 30%. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de disposer de cartes d’ouverture de serrure électronique ; le mécanisme classique peut être conservé. Mais si l’on a l’intention d’installer des serrures plus modernes, c’est un bon moment pour réaliser ces deux investissements et, dans ce cas, les économiseurs recommandés sont ceux spécifiques aux cartes Mifare..

Omnitec, votre partenaire pour les économies d’énergie en hôtels

Chez Omnitec, nous sommes spécialisés dans les solutions pour hôtels et collectivités de contrôle d’accès, de serrures électroniques et d’économies d’énergie. Si vous souhaitez de plus amples informations sur nos services, contactez notre équipe afin qu’elle puisse vous conseiller au mieux et évaluer l’investissement et les économies.