Conseils de sécurité

Conseils de sécurité pour votre logement de vacances : comment prévenir les vols

Protégez l’investissement réalisé dans votre logement de vacances

14/06/2022
Conseils de sécurité pour votre logement de vacances : comment prévenir les vols

Les logements vides sont une véritable aubaine pour les voleurs qui peuvent opérer en toute impunité, surtout dans les lieux isolés. C’est pourquoi il convient de prendre des mesures de sécurité afin d’éviter les vols dans les logements de vacances destinés à la location touristique et qui sont vides pendant plusieurs périodes de l’année, en basse saison, ou vides pendant une grande partie de la journée quand les hôtes sortent.

Quels facteurs augmentent les risques dans les logements de vacances ?

Équipement coûteux et de haute technologie

L’un des éléments les plus attirants des logements de vacances est leur équipement : petits électroménagers faciles à transporter et bien souvent haut de gamme. Nous parlons par exemple du micro-ondes, de la bouilloire, du robot de cuisine ou de la Smart TV.

En outre, les hôtes voyagent souvent avec des produits de valeur : bijoux, argent liquide, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo et même drones.

Les logements de vacances constituent une proie appétissante pour les voleurs, tout particulièrement pour ce qui est des dernières technologies qu’ils peuvent y trouver.

Périodes où l’hébergement est vide

La plupart des vols se produisent lorsque le logement est vide, ce qui est assez habituel en basse saison. Même lorsqu’il est habité, les hôtes passent de nombreuses heures dehors, à la plage, à la montagne ou en excursion en ville, moment idéal pour les malfaiteurs qui contrôlent les horaires.

Par ailleurs, la collaboration des voisins est plus difficile car avec le mouvement des hôtes ils peuvent avoir du mal à identifier les curieux qui rôdent aux alentours de la maison.

Emplacement dans un lieu écarté

Finalement, de nombreux logements de vacances sont situés dans des lieux assez écartés, sans grand mouvement à proximité. Ce repos si convoité par l’hôte peut donc constituer un avantage pour les voleurs.

Comme nous l’avons vu, il y a peu de vols improvisés. Au contraire, les voleurs surveillent la maison pendant plusieurs jours afin de planifier le vol et de connaître les horaires des hôtes. Durant cette période, ils pourront aussi étudier tous les éléments de sécurité et, s’ils estiment que le vol est compliqué, ils y renonceront.

Quelles mesures de sécurité peut-on adopter dans un logement touristique ?

Quelles mesures peut-on donc adopter dans un logement de vacances afin de dissuader les voleurs ? Nous présentons ci-dessous quelques-unes des façons de protéger cet investissement et d’éviter une crise de réputation due à un vol dans ses propres installations.

Alarme de sécurité

La première option, et la plus évidente, est l’alarme antivol ; c’est l’une des mesures les plus efficaces afin de dissuader les cambrioleurs. Néanmoins, une alarme de sécurité n’est pas très pratique lorsqu’on accueille des hôtes dans un logement de vacances car apprendre son fonctionnement peut être complexe et la plupart des fois les vacanciers ne veulent pas avoir d’ «obligations » pendant leur séjour. De plus, il est essentiel que l’alarme ne soit pas reliée à des caméras de sécurité pouvant porter atteinte à la vie privée des hôtes et faire qu’ils se sentent mal à l’aise.

C’est pourquoi l’alarme de sécurité est une bonne solutionuniquement pendant les périodes où le logement de vacances est vide.

Les serrures intelligentes

Les alarmes ne sont pas la solution idéale lorsqu’il y a des locataires, mais les serrures électroniques et les systèmes de gestion à distance d’un logement de vacances sont très appropriés dans ces cas.

La serrure de contrôle d’accès pour logements de vacances Rent&Pass est basée sur la gestion online afin que le processus soit plus simple et sûr, aussi bien pour les hôtes que pour le propriétaire. Le fonctionnement est simple : le bailleur crée un code d’accès pour les hôtes, qui pourront accéder avec leur Smartphone seulement durant la période de leur réservation. Il y a un avantage important : l’arrivée peut être autonome, sans la présence du propriétaire.

Une autre caractéristique très intéressante du système est qu’il est possible de remettre des autorisations à d’autres personnes, comme les agents d’entretien, sur un horaire déterminé. De plus, les accès sont contrôlables, grâce à des registres d’entrées pour chaque serrure et chaque utilisateur.

La sécurité et le contrôle augmentent encore plus grâce aux notifications d’alertes en temps réel.

Le plus intéressant,c’est que ce système ne repose pas seulement sur ses avantages mais aussi sur les risques qu’il évite : copies de clés, pertes ou même mauvaise habitude de « cacher » les clés près de l’entrée du logement.

Éclairage

L’éclairage est un autre élément dissuasif qui fait que les voleurs opèrent moins en plein jour. C’est pourquoi il convient que la zone soit bien éclairée la nuit. Pour éviter un éclairage permanent, on peut installer des appareils d’éclairage avec détecteur de mouvement, un «facteur surprise » qui peut effrayer les voleurs, en plus de les exposer à la vue de tous.

Capteurs pour fenêtres

Une fois que les portes sont équipées de serrures électroniques, il est utile de penser à installer aux fenêtres des capteurs détectant toute manipulation. Et, bien sûr, même s’ils sont protégés par la technologie, les hôtes ne doivent pas oublier de fermer correctement les portes et fenêtres de la propriété.

Utiliser la domotique pour que le logement semble habité

Une autre mesure subtile et efficace consiste à utiliser la domotique pour que la maison semble habitée. En allumant certaines lumières la nuit ou en allumant la télévision. Il est conseillé d’éviter les horaires fixes.

Protégez votre logement de vacances avec une assurance

Finalement, si tous ces moyens ne suffisent pas face aux méthodes sophistiquées des voleurs, il est sécurisant de savoir que le logement est assuré et que l’on pourra être indemnisé en cas de vol car il ne faut pas oublier que les objets volés peuvent parfois appartenir à d’autres personnes : nos hôtes.